Vous avez un projet immobilier en cours ou prévu à moyen terme ? La partie financière est primordiale dans votre dossier. Connaitre votre capacité d’emprunt et le montant des mensualités que vous pouvez supporter, intégrer les frais de notaire et les aides de l’État du type prêt à taux zéro, sont des étapes incontournables à franchir. Afin de vous faciliter la tâche, le Crédit Agricole propose une simulation de prêt immobilier, personnalisée et en ligne.
Comment est calculé le coût du crédit ?
Le taux d’intérêt, facteur majeur dans le coût du crédit
Lorsque vous signez un dossier de prêt avec votre banque, celui-ci mentionne, entre autres, le taux d‘intérêt auquel votre prêt est soumis. C’est l’élément le plus impactant sur le prix du crédit. C’est un pourcentage qui permet de calculer d’un côté, le coût du crédit pour l’emprunteur, et de l’autre, la rentabilité pour le prêteur.
Les établissements financiers sont libres de fixer les taux qu’ils souhaitent. Toutefois, le taux d’intérêt est négociable, variable selon les banques, et dépend souvent de plusieurs facteurs :
• la durée de remboursement : plus cette durée est longue, plus le taux est élevé, car la banque prend plus de risques ;
• votre profil emprunteur : montant des apports, situations financières et professionnelles… influencent aussi la prise de risque de la part de la banque et donc le taux d’intérêt ;
• la situation économique générale et le marché : la Banque Centrale Européenne et la Banque de France influent sur la fixation des taux, de même que la concurrence entre établissements. Une banque a tout avantage à vous proposer un taux en phase avec le reste du marché si elle veut éviter de vous voir partir dans un autre organisme.
Votre crédit immobilier entraîne d’autres coûts
Au-delà du taux d’intérêt, un prêt immobilier entraîne d'autres coûts annexes qu'il vous faut prendre en compte.
Le coût de l’assurance emprunteur n’est pas à négliger. Elle vous couvre en cas de défaut de remboursement des mensualités. Elle vous protège, vous et vos proches, dans les cas de décès, invalidité, maladie ayant donné lieu à une perte d’emploi, incapacité de travail…
Les frais de garantie couvrent, quant à eux, davantage le prêteur et les cas que l’assurance emprunteur ne prendrait pas en charge. Caution bancaire ou hypothèque, sont autant de frais supplémentaires qui s’ajoutent au crédit.
Enfin, les frais de dossier, exigés par la banque, sont à prendre en compte dans le calcul du coût du prêt, même s’ils sont peu significatifs.
Bon à savoir : on distingue le taux nominal du TAEG (taux annuel effectif global). Le taux nominal est simplement le taux d’intérêt fixe appliqué par la banque. Le TAEG lui, prend en compte les frais annexes qui viennent gonfler le capital emprunté et vos mensualités (frais de dossier, assurance emprunteur, frais de garantie…).
La simulation de prêt immobilier, l’outil pour y voir plus clair
Le calcul du coût total d’un crédit immobilier est fastidieux et difficile à réaliser soi-même. C’est pourquoi le Crédit Agricole a développé des outils de simulation de prêt immobilier.
Notre objectif est de vous aider à répondre à toutes les questions financières liées à votre projet, et de vous permettre d’avoir une vue détaillée sur tous les éléments qui constituent votre futur dossier bancaire :
- déterminer votre capacité d’emprunt et donc votre capacité d’acquisition ;
- estimer votre taux d’intérêt ;
- simuler le montant de vos mensualités ;
- calculer vos frais de notaire ;
- vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro.
L’avantage de cet outil est qu’il est gratuit et qu’il vous propose une réponse immédiate et personnalisée (en fonction de votre situation personnelle, de vos apports, des mensualités souhaitées, etc.).
Bien plus qu’une calculette en ligne, cette simulation de crédit immobilier vous donne accès à un espace personnel. Ainsi, en un clic, vous pouvez transformer votre simulation de prêt en une demande d’emprunt, puis votre espace vous facilite la vie pour suivre l’avancement de votre dossier, avoir accès à la liste complète des pièces justificatives, etc.