Le futur de la mobilité, ce sont les applications. Difficile de l’ignorer, tout le monde a ses apps de prédilection soigneusement rangées sur l’écran d’accueil de son smartphone. Ce marché, déjà énorme, recèle un potentiel encore plus vaste.
La société d’analyses App Annie a dévoilé dans une enquête récente qu’Apple et Google, qui gèrent les deux principales boutiques d’applications mobiles, sont assises sur un marché qui vaudra un jour la bagatelle de 100 milliards de dollars d’ici 2020. Le secteur des apps mobiles représente aujourd’hui un peu plus de la moitié de ce chiffre, soit 50,9 milliards.
Des milliards d’utilisateurs
App Annie liste les raisons qui le pousse à penser que ce marché va croître démesurément dans les prochaines années. Il y a d’abord l’appétit des possesseurs de smartphones pour ces applications, des utilisateurs qui sont toujours plus nombreux sur la planète.
Le commerce depuis un mobile est aussi un facteur qui va accroitre les dépenses, au fur et à mesure de la confiance accordée par les propriétaires de terminaux mobiles aux applications. La publicité sur mobile va aussi leur donner des envies d’achats. La croissance de marchés encore confidentiels, comme celui de l’informatique vestimentaire (bracelets et montres connectées), des plateformes de télévision et d’automobiles, va aussi contribuer à animer l’activité économique autour de ces solutions.
Les marrons du feu
Apple, qui a initié cette révolution, en tire aujourd’hui le plus grand profit : 55% des revenus du secteur reviennent en effet dans la poche du créateur de l’iPhone. Mais à l’horizon 2020, cette manne devrait se rétrécir à 44%. C’est le grand concurrent Google qui va tirer les marrons du feu avec son système d’exploitation Android.
Le chiffre d’affaires issu des activités des différentes boutiques d’applications Android devrait ainsi dépasser celle de l’App Store d’Apple dès l’année prochaine. À moins que le constructeur de Cupertino réagisse d’une manière ou d’une autre à l’inexorable poussée de Google et de ses partenaires.