Le prix du paquet de cigarettes va-t-il encore augmenter ? Il semble que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, y soit très favorable. "Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac", a-t-elle déclaré dimanche lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI.
Un paquet à 10 euros un jour ?!
Quant à savoir de quel montant serait l’augmentation en question, la ministre a tout bonnement répondu "le plus possible". Elle a tout de même précisé, réaliste, que "ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros" ! Depuis janvier 2014, date de la dernière hausse, un paquet coûte entre 6,50 euros et 7 euros.
D’après elle, une forte hausse de prix a un impact réel sur la consommation de tabac en France. "Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche".
Gagner plus pour dire de fumer moins
Elle a déjà fait adopter, avec la loi santé, la création de paquets de cigarettes dits neutres. Ils seront de couleur unie et dépourvus de tout élément de marketing. Seul le nom de la marque, rédigé en petits caractères, permettra de les distinguer. L’idée est simple : il s’agit de rendre le paquet de cigarettes moins attirant, notamment pour les jeunes.
Elle souhaite par ailleurs payer plus les médecins qui sont fortement engagés dans la lutte contre le tabac, et qui encouragent leurs patients à arrêter de fumer pour de bon.
Par ailleurs, le saviez-vous ? Un paquet de 20 cigarettes qui coûte 6,50 euros est taxé à près de 65 %. L'Etat n'a donc, paradoxalement; pas toujours intérêt à encourager les fumeurs à allumer leur toute dernière clope !