La fusion de PSA avec Fiat-Chrysler avait eu lieu courant janvier 2021. Et elle avait donné naissance au quatrième groupe automobile mondial, alors même que les effets de la crise sanitaire déstabilisaient encore l’économie mondiale. Depuis, le contexte s’est à peine amélioré, avec notamment des problèmes de fournitures pour les semi-conducteurs. Le groupe a aussi dû faire face à la hausse des prix pour les matières premières. Mais aucun de ces éléments n’a enrayé la dynamique du groupe.
Un an après sa naissance, Stellantis affiche des résultats financiers qui prouvent sa bonne santé. Et Carlos Tavares, le CEO du groupe, parie déjà sur une croissance à deux chiffres pour l’année 2022.
Stellantis : un anniversaire au goût de succès
Le groupe automobile international a fêté son premier anniversaire en janvier 2022. Il vient à présent de publier ses premiers résultats opérationnels pour l’année 2021. Et malgré un contexte économique fragile, le groupe fait état d’excellentes performances. Son chiffre d'affaires global se monte à 152,12 milliards d'euros, soit une augmentation de 14% en comparaison des données cumulées des deux groupes pour 2020. Stellantis enregistre aussi 13,4 milliards d'euros de bénéfice net : c'est trois fois plus que les données cumulées de 2020. Enfin, le groupe affiche une marge opérationnelle record de 11,8%.
Le groupe Stellantis explique cet excellent résultat par son nouveau modèle. Les synergies liées à la fusion ont solidifié les performances commerciales. Priorité a été donnée à la vitesse d'exécution, ce qui a permis au groupe de gagner en agilité en pleine crise sanitaire. Pour Carlos Tavares, ces résultats sont un bon signe pour l’avenir. "Les résultats record d'aujourd'hui prouvent que Stellantis est bien placé pour réaliser des performances solides, même dans les environnements de marché les plus incertains."
Ventes en baisse mais chiffre d'affaires en progression
Le constat peut sembler paradoxal : sur ses deux marchés clés, l'Europe et l'Amérique du nord, Stellantis observe un recul de ses ventes. Dans le même temps, sn chiffre d'affaires progresse pourtant. Le résultat d'une stratégie qui met en avant les véhicules hybrides et les voitures électriques. Ces modèles affichent des quantités de ventes plus modestes, mais leur prix d'achat moyen est plus élevé que les véhicules conventionnels.
Ainsi en Europe, Stellantis voit ses ventes baisser de 3%, avec 2,83 millions de véhicules vendus. Mais le chiffre d'affaires progresse de 5% pour atteindre les 59 milliards d'euros. Et en Amérique du Nord, les ventes reculent de 2%, avec 1,8 million de véhicules vendus. Mais le chiffre d'affaires progresse fortement : +15%. Stellantis atteint donc les 69,7 milliards d'euros de CA sur cette zone stratégique.
Sur les trois autres zones géographiques, le groupe automobile enregistre aussi des progressions importantes. Le groupe passe la barre symbolique des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le marché sud-américain. Là-bas, le groupe progresse de 71% par rapport à 2021, prouvant ainsi l'opportunité de ce marché. La zone Asie enregistre également une forte croissance des ventes à +24%, pour un CA plus modeste de 3,9 milliards d'euros. Enfin au Moyen-Orient et en Afrique, le groupe connaît une progression plus modeste : +9% pour un chiffre d'affaires total de 5,2 milliards d'euros.