Loi travail : la pétition dépasse le million de signatures en 15 jours

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 mars 2016 à 7h06
Loi Travail Succes Petition Contestation Gouvernement Mobilisation
18%La loi travail n'est soutenue que par 18% des Français.

Le gouvernement doit faire des cauchemars : la fronde contre la Loi Travail portée par la ministre Myriam El Khomri ne se dégonfle pas et la pétition lancée par Caroline de Haas sur le site Change.org vient d'atteindre un seuil symbolique, le million de signatures. Entre ça et les manifestations prévues les 9, 12 et 31 mars 2016, voilà que le quinquennat de François Hollande doit faire face à sa véritable première contestation sociale.

La pétition "Loi travail : non, merci" dépasse la barre du million

C'est fait, et ça continue : samedi 5 mars 2016 la pétition lancée sur le site Change.org par Caroline de Haas a atteint le seuil symbolique du million de signatures. Durant le week-end, elle a encore grossi et affiche, lundi 7 mars 2016, 1,1 million de signataires. Ce n'est pas un record pour le site, mais c'est une véritable victoire pour les opposants au texte et un record en France.

Le gouvernement a déjà réagi : la Loi Travail sera présentée en conseil des Ministres avec deux semaines de délai, le 24 mars. Mais le gouvernement doit faire face à un mouvement inconnu jusqu'alors durant le quinquennat : la mobilisation généralisée. Syndicats, salariés mais également étudiants et lycéens, après l'appel de l'Unef, vont descendre dans la rue le 9 mars 2016 pour demander le retrait du projet de loi.

Le gouvernement maintient le cap... pour l'instant

Malgré les appels au retrait et la mobilisation citoyenne, le gouvernement ne semble pas vouloir fléchir : durant deux semaines, à partir de lundi 7 mars 2016, il va rencontrer les partenaires sociaux, les syndicats et les entreprises, pour retravailler le texte espérant s'octroyer les faveurs de la population.

Un exercice difficile et qui risque d'échouer : pour plus d'un Français sur deux (58%) selon un sondage BVA, la mobilisation devrait atteindre le niveau de celle de 2006 contre le CPE qui avait conduit le gouvernement Villepin à retirer le texte après son vote.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.