Paradoxale Diruption – Extrait de livre

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Par Nicolas Naully Publié le 16 mai 2021 à 8h00
Diruption Facteur Changement
@shutter - © Economie Matin
90%90% des entreprises mondiales ont lancé un programme formel de transformation numérique sous une forme ou une autre.

Chapitre 1 : Qu'est-ce que la transformation numérique ?

"Si les guerres des peuples civilisés sont moins cruelles et moins destructrices que celles des sauvages, la différence vient de la condition sociale des États en eux-mêmes et de leurs relations entre eux. C'est de cette condition sociale et de ses relations que naît la guerre, et par elle, la guerre est soumise à des conditions, est contrôlée et modifiée". - Carl Von Clausewitz, De la guerre

Un phénomène de société

Contrairement à la guerre, qui est un phénomène de société visant à imposer sa volonté à son adversaire par l'usage de la force, un conflit entre forces opposées qui, théoriquement, conduit à des extrêmes, mais qui, en réalité, est modéré par des facteurs externes et humains. Amazon, Uber et Airbnb sont quelques exemples de cette tendance à l'évolution du marché ces dernières années. Pour qu'une entreprise réussisse, le développement efficace de nouvelles idées est essentiel si elle veut être en mesure d'améliorer ses opérations, d'augmenter sa productivité et d'introduire de nouveaux produits et services sur le marché.

On soutiendra que, bien que "De la guerre" ait été écrit dans une période centrée sur l'État, Clausewitz lui-même a reconnu que la guerre pouvait avoir différentes manifestations à travers l'histoire, en fonction des participants, de l'intention et même des moyens disponibles à ce moment-là.

La guerre fait partie de la vie sociale de l'homme, selon Clausewitz. C'est un affrontement entre des intérêts importants qui est résolu par l'effusion de sang, qui est la seule raison pour laquelle il diffère des autres conflits. Il décrit la guerre comme une interaction collective entre des individus avec une volonté propre et des sentiments et émotions violents, une « collision entre deux forces vivantes qui sont également opposées l'une à l'autre ». Nous pouvons trouver presque la même pensée dans notre ère numérique actuelle.

Bien que l'innovation numérique soit principalement utilisée dans un sens du marché, elle implique souvent d'autres organisations, telles que des États, des agences du secteur public et des groupes impliqués dans la résolution de problèmes sociaux, tels que les émissions et le vieillissement, en tirant parti d'une ou plusieurs de ces technologies nouvelles et en évolution. Dans certains pays, comme le Japon, la révolution numérique à travers l'initiative Society 5.0, qui dépasse largement le cadre restreint du Business 4.0 dans certains États, vise également à améliorer toutes les facettes de la vie.

Les tendances et améliorations actuelles et futures, conduisant à la nécessité d'une mise en œuvre plus rapide d'un plan de transformation numérique, peuvent être influencées par plusieurs causes, souvent en même temps, en termes de comportement et d'aspirations des clients, de nouvelles réalités économiques, de changements sociaux (ex. population vieillissante), la perturbation de l'écosystème / de l'industrie et (en accélérant l'adoption et l'innovation) en évolution et en émergence. En fait, l'amélioration de l'engagement client de bout en bout, l'efficacité organisationnelle et la créativité sont les principaux facteurs et priorités de la transformation numérique, ainsi que la création de flux de revenus supplémentaires et d'environnements basés sur l'information à valeur ajoutée, entraînant des changements de modèle commercial et des modes émergents. Des processus automatisés.

Cependant, avant d'y arriver, il est crucial de résoudre les défis internes également, entre autres, au niveau des systèmes hérités et des déconnexions de processus, où les objectifs internes sont inévitables pour les étapes suivantes.

La "disruption" absolue ?

Pour Clausewitz, le concept de « guerre absolue » était une manifestation théorique et non liée de la guerre, avec une tendance à une violence illimitée pour atteindre ses objectifs. Pourtant, comme il le décrit plus tard, cette définition ne peut pas fonctionner dans la réalité, car elle sera toujours contrainte par des facteurs humains et environnementaux. Partant d'un maximum potentiellement absolu, Clausewitz épluche les couches et parvient à une compréhension plus réaliste. En conséquence, la guerre n'est jamais un événement indépendant ; ses résultats ne sont jamais définitifs et, cependant, le conflit est probabiliste ; le hasard joue un rôle important. Son argument fondamental selon lequel la guerre est une activité humaine le pousse à construire ses théories sur des facteurs sociaux, tels que des jugements politiques rationnels, une intelligence inadéquate ou peu fiable, l'évitement de la prise de risque ou l'incapacité d'utiliser tous ses pouvoirs à la fois, ce qui ont des effets modérateurs sur le concept théorique absolu de la guerre.

Cependant, il savait que la guerre, même sous sa forme modérée, n'était pas une affaire agréable ; c'était brutal et violent, et dès le début, il a fait clairement comprendre ce point au lecteur. L'effet accumulé de facteurs, tels que le danger, l'effort physique, l'intelligence ou son absence, et l'influence de l'environnement et du temps, qui dépendent tous du hasard et de la probabilité, sont des facteurs qui les distinguent.

" Dans la guerre, tout est simple, mais la chose la plus simple est difficile. "- Carl Von Clausewitz

La guerre idéale peut être vue comme un acte de violence sans compromettre l'image miroir d'États poursuivant des objectifs de la plus haute importance dans lesquels ils combattent les extrêmes « logiques » de la guerre ; c'est une guerre non affectée par les considérations politiques et morales ou la modération. Dans "De la guerre", Clausewitz explique en quoi consiste cette guerre « idéale » (philosophique) à travers trois forces réciproques ?

Facteurs de changement

Clausewitz note que « Il s'ensuit que celui qui utilise la force sans ménagement, sans égard à l'effusion de sang impliquée, gagnera la suprématie si son adversaire utilise moins de force dans [l'application] de la force.  » Par conséquent, la guerre dans sa forme la plus logique impliquera que chaque État se réciproque constamment l'usage de la force (plus certains) pour préserver sa domination, jusqu'à ce que les deux utilisent la violence contre elle. Il s'agit de la première action réciproque, conduisant au premier extrême de la guerre.

Connaître les forces motrices de la transformation numérique, ses effets et le rôle que certaines des meilleures pratiques commerciales peuvent jouer pour participer à la transformation numérique peut permettre aux entreprises de gagner en cette période difficile. Nous sommes à l'intersection de l'avancement technologique, de l'accélération de la littératie numérique et de nouvelles économies émergentes qui offrent des opportunités d'innovation à grande échelle.

La transformation numérique est souvent motivée par la concurrence de domaines inattendus, amenant la technologie à des secteurs et des industries entiers. La nouvelle révolution que le numérique apporte au monde des produits et services est souvent appelée « quatrième révolution industrielle » ou Industrie 4.0. Impacts ou non, les changements sont visibles dans de nombreux secteurs (banque, paiement et transport, pour n'en nommer que quelques-uns) et obligent les entreprises à repenser leur stratégie actuelle et à se lancer dans un voyage d'adoption numérique.

Bien que la technologie numérique offre un aperçu, l'ingénierie est la clé de cela. Le niveau de maturité de nombreuses innovations et innovations existantes a considérablement réduit les obstacles à l'adoption. En plus de réduire les coûts, la facilité d'utilisation est un facteur essentiel de la rapidité d'adoption par les entreprises. Les technologies progressent non seulement, mais elles élargissent également leur gamme. Pour les mêmes raisons - coût et facilité d'utilisation - la technologie a trouvé son chemin dans des domaines où elle n'était auparavant pas disponible et vers des personnes qui ne pouvaient pas se permettre ou soutenir son utilisation. Les composants du paysage technologique - cloud computing, informatique mobile, analyse des données et sécurité de l'information - ont fourni un point de départ pour une variété de nouvelles directions, telles que les logiciels mobiles axés sur les services, les médias sociaux, l'analyse prédictive, l'apprentissage automatique, etc. Ces orientations sont ensuite devenues la base de nouvelles compétences organisationnelles et les éléments constitutifs de nouveaux biens commerciaux.

L'interaction numérique a été motivée par l'adoption généralisée de la technologie. Au fur et à mesure que l'alphabétisation se développait, les utilisateurs dotés de la technologie le faisaient d'une manière qui n'avait jamais été vue auparavant. Les sources traditionnelles de biens et de services, ainsi que d'autres régions, sont devenues des canaux numériques et une part importante de l'investissement leur a été transférée. La collaboration est l'un de ces domaines qui sont transformés par le numérique. Les interactions humaines prennent de nouvelles formes dans les réseaux sociaux et les médias et sont capables d'inspirer de nouvelles idées qui mèneront à terme à l'innovation.

Comme l'a écrit Steven Johnson dans Where Good Ideas Come From : " Lorsque vous partagez une culture civique commune avec des milliers d'autres personnes, les bonnes idées ont tendance à circuler d'un esprit à l'autre" . En fin de compte, cependant, les entreprises devront lutter contre l'inertie d'entreprise qui se présente comme une menace tout en adoptant de nouveaux systèmes, stratégies, compétences et technologies. La littératie numérique peut minimiser ce risque et améliorer les chances d'une transition positive.

Les récents cycles d'incertitude économique ont obligé les entreprises existantes à devenir frugales et à contrôler leurs dépenses contre une lutte pour maintenir les marges. Lorsque les prix atteignent un résultat net, l'innovation doit se concentrer sur l'acquisition de nouveaux consommateurs, la pénétration de nouveaux marchés et, finalement, la découverte d'économies modernes. Dans un article récent de Forbes, Mark Knickrehm déclare que « les entreprises dites « digital native » dominent aujourd'hui les modèles commerciaux de plates-formes, offrant une nouvelle valeur en rassemblant des millions de consommateurs et de fournisseurs de services. Elles peuvent agir rapidement car leur modèle ne repose pas sur la possession d'actifs ou la production de biens » .

Le facteur de disruption

Clausewitz a soutenu que le but légitime de la guerre était de forcer l'adversaire à se conformer à sa volonté. L'adversaire ne le fera cependant pas, à moins qu'il ne devienne la moins oppressive de ses options disponibles. Par conséquent, pour que l'opposition interfère avec sa propre volonté, l'État placera son ennemi dans une position qui lui est plus hostile que de coopérer avec lui. Le statut peut ne pas être temporaire ou avoir tendance à être de courte durée. En effet, il est plus probable que l'adversaire « sortira de la tempête » dans l'espoir d'être dans une meilleure position plus tard. Tout changement dans cette situation sera un pas pour le pire, et l'État doit désarmer l'ennemi (le forcer à un endroit d'où il ne peut pas résister) pour mieux préserver cette position.

La technologie numérique s'accélère. Les hauts dirigeants n'ont plus le luxe du temps pour naviguer dans l'effondrement structurel de leur cœur de métier, élaborer des plans stratégiques ou mettre en œuvre des stratégies d'adoption tardive. En conséquence, la technologie numérique est devenue une priorité stratégique essentielle et 90% des entreprises mondiales ont lancé un programme formel de transformation numérique sous une forme ou une autre, selon l'enquête de Forbes Insights menée auprès de divers chefs d'entreprise mondiaux, « Comment gagner la transformation numérique ». La grande majorité des acteurs de premier plan cherchent à intégrer de nouveaux canaux dans leur modèle commercial pour rester attractifs pour leurs clients, échapper à leurs concurrents émergents et maximiser la valorisation des actions de leurs entreprises. La portée et le but de ces programmes sont différents. Cependant, selon Futurum Research, des investissements importants sont généralement réalisés dans un nombre croissant de plates-formes numériques, y compris, mais sans s'y limiter, le Big Data, le Cloud Computing, le Cognitive Computing (Intelligence Artificielle), l'Innovation, l'Internet des Objets (IoT), et virtualisation.

Alors que presque toutes les entreprises poursuivent dans une certaine mesure la transformation numérique, l'enquête Forbes a révélé que la plupart n'ont toujours pas le dévouement d'un PDG envers le projet ou une stratégie à l'échelle de l'organisation ou un plan de mise en œuvre en place. Moins d'un tiers du niveau de parrainage de la haute direction. Et dans la plupart de ces situations, le leadership vient du chef de la technologie. En conséquence directe, les chiffres récents de Forbes montrent que les volumes (84%) de ces projets n'ont pas encore atteint les résultats escomptés. L'exécutif doit être conscient et engagé envers les technologies avec ces solutions « à l'épreuve du futur » et maximiser l'efficacité du capital de son entreprise par un dévouement à la créativité innovante et à une action proactive. Leurs conseils sont nécessaires pour séparer et hiérarchiser les tâches essentielles de création d'une nouvelle vision technologique, politique et plan d'investissement du « bruit » des technologies émergentes, des inventions et des innovations.

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Naully Nicolas est un atypique. Souvent décrit comme inclassable, il explore le nouveau monde qui émerge avec les nouvelles technologies avec un regard original, décoiffant et sans langue de bois. En mélangeant, analyse économique, concepts philosophiques, faits historiques, Il aide les dirigeants à évoluer grâce à la transformation numérique et à élaborer des stratégies en cultivant des expériences exceptionnelles, en se concentrant sur la nature humaine et l’intégrité. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé dans le domaine de l’informatique pour un certain nombre d’entreprises de classe mondiale telles que Thomson Reuters, Alpiq. Du support bureautique à la conception de sites web en passant par le marketing numérique, il a tout fait, et grâce à cela il a appris les tenants et aboutissants du logiciel, du matériel et du monde numérique. Son objectif est de s’immerger dans votre organisation, d’apprécier les tendances commerciales existantes et de voir comment il peut vous amener au prochain niveau de croissance à travers l’optique du marché. 

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