2020 a accéléré beaucoup de choses chez de nombreux acteurs du web. Avec une transformation numérique qui s’accélère, le Marketing Digital s’impose aux entreprises d’une part, et d’autre part se complexifie pour les annonceurs déjà installés. Nous avons identifié 4 tendances marketing en ligne pour comprendre les évolutions du secteur et optimiser les performances des campagnes digitales des marques !
1- Data Marketing
Le tracking est logiquement le point de départ et la clé de l'efficacité des campagnes d'acquisition digitale. Indispensable pour piloter les performances et définir les meilleures stratégies.
D’un côté, mesurer ses ventes/leads avec Google et Facebook est devenu plus simple. Il suffit d'aujourd'hui d’un seul tag, combiné avec des outils de tag management accessibles.
Mais la complexité grandissante des méthodes de ciblage et des algorithmes ont rendu la collecte et l’analyse plus complexes.
Pour utiliser la Data de manière pertinente et optimiser ses stratégies d'acquisition de nouveaux clients :
1. S’informer et respecter les fondamentaux et bonnes pratiques de tracking sur Google & Facebook
2. Utiliser les données hors ligne pour piloter les campagnes de marketing digital
3. S’adapter au futur du tracking : le “sans cookies”
2- IA & Automatisation
2021 a vu les fonctionnalités de pilotage automatique se complexifier par les algorithmes des régies Google & Facebook. Ces changements ont un impact important sur le métier de marketeur:
Les inconvénients :
Ciblage Black Box : On perd en maîtrise et en compréhension
Moins de contrôle sur certaines données d’analyse qui sont masquées ou supprimées (par exemple les termes de recherche sur Google Ads)
Les avantages :
Les algorithmes sont capables de traiter plus de données qu'un humain en se nourrissant de signaux faibles.
Ils permettent de se concentrer sur des tâches qui vont apporter plus de valeurs ajoutées !
En ce sens, comment faire face à l'automatisation pour en tirer le meilleur parti et maîtriser sa stratégie marketing ?
1. Identifier quand utiliser l’automatisation pour optimiser ses campagnes et améliorer leur performance
2. Identifier les bonnes pratiques qui existent à mettre en place pour être "automation friendly"
3. Optimiser l’automatisation : se former pour décrypter les algorithmes afin d’être plus performant et être capable de les nourrir avec les bonnes données.
3- Formats publicitaires
50% à 80% de la performance marketing dépend du message publicitaire. Sa créativité, son design, son ergonomie...
Un ciblage optimisé ne suffit plus pour garantir la performance d’une campagne.
Pour créer des publicités et des vidéos performantes pour des campagnes Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok et Display, il faut respecter les bonnes pratiques en matière de création publicitaire tout en continuant d’expérimenter et d’apprendre. A/B tester les formats, les messages et les emplacements afin d’identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas pour sa marque. Rester agiles c’est la clé ! Aujourd’hui, des créations publicitaires performantes peuvent être créées à partir d’assets simples.
4- CRO : Optimiser la conversion
73% des internautes qui commencent à remplir un formulaire sur un site abandonnent après avoir rempli les premiers champs.
Pour améliorer le taux de transformation de son audience :
1. Penser Mobile First
2. Copywriting : Soigner la clarté du message pour être le plus simple et le plus direct possible.
3. Réduire les points de frictions : Performance des temps de chargement, ergonomie… Il faut faciliter la vie de ses visiteurs.
4. A/B tester régulièrement ses pages de destination pour optimiser ses campagnes, même des petits changements peuvent faire la différence.
5. Utiliser des formulaires intelligents : Demander aux internautes que ce qui est nécessaire et rester dynamique dans l'enchaînement des questions.
Le métier de marketeur et les stratégies d’acquisition en ligne sont de véritables défis en 2021. En abordant rigoureusement ces sujets au moment de construire sa stratégie d’acquisition, on produit un dispositif optimisé.