Le prêt professionnel est un prêt au même titre que celui qui peut être accordé à un particulier à la différence qu’il est réservé aux professionnels tels que les entreprises. Ce type de prêt peut être utilisé afin de répondre aux besoins de trésorerie de l’entreprise ou encore afin de financer de nouveaux projets. Tout comme pour un prêt personnel, il existe différents types de prêts personnels afin de répondre aux différentes attentes. Alors dans quel cas opter pour une demande de prêt professionnel ? Quels sont les types de prêts professionnels ? Comment obtenir le prêt souhaité ? Réponses !
Dans quel cas faire appel à un prêt professionnel ?
Le prêt professionnel fonctionne de la même manière qu’un prêt classique. Il permet donc d’emprunter une certaine somme d’argent puis de la rembourser avec des intérêts à travers différentes mensualités. Le prêt professionnel constitue une solution tout particulièrement pertinente pour les entreprises ayant besoin de rapidement trouver des fonds. Une entreprise peut ainsi avoir besoin d’emprunter pour sa trésorerie lorsqu’elle se trouve dans une mauvaise situation financière. Le prêt professionnel lui permettra de payer ses fournisseurs, ses salariés et autres créanciers en attendant que la situation revienne à la normale. L’achat d’équipements peut aussi motiver la demande d’un prêt professionnel afin par exemple de remplacer rapidement un équipement indispensable à l’exercice de son activité ou encore d’investir dans de l’équipement qui permettra de concrétiser de nouveaux projets pour l’entreprise. Il en va de même en ce qui concerne l’immobilier puisqu’une entreprise peut tout à fait effectuer une demande de prêt professionnel pour acquérir de nouveaux locaux. Qu’il s’agisse d’assurer la continuité de la société ou de concrétiser de nouveaux projets, il est donc tout à fait possible de faire appel à un prêt professionnel.
Les différents types de prêts professionnels
Pour répondre aux attentes des entreprises, il existe différents types de prêts professionnels. Il y a tout d’abord ce que l’on peut appeler les prêts bancaires classiques. Il y a notamment le prêt amortissable qui est généralement choisi pour l’acquisition d’équipement et qui aura une durée allant de 2 à 5 ans. Il est également possible que la durée du prêt amortissable s’étende jusqu’à 15 ans pour les plus gros investissements. Il y a aussi le prêt non amortissable qui peut prendre la forme de facilités de caisse pour le financement du cycle d’exploitation de l’entreprise, mais aussi de ses besoins en trésorerie, de l’affacturage et de l’escompte. La réserve de crédit que l’on appelle crédit renouvelable chez les particuliers peut aussi être envisagée et permet de disposer d’une somme d’argent permanente et reconstituable. Le rachat de crédit est une solution qui peut également être choisie pour les professionnels.
Il existe d’autres alternatives de prêts professionnels qui pourront répondre aux besoins précis des professionnels. Il y a par exemple le leasing ou crédit-bail qui permet principalement de financer les actifs d’une entreprise. Il y a aussi l’affacturage afin de recouvrir rapidement ses créances et gagner en flexibilité, la facilité de caisse afin d’autoriser un découvert pendant une durée déterminée ou encore l’escompte qui permet de céder un effet de commerce à la banque. Le crowlending est aussi une solution de prêt professionnel intéressante qui va permettre d’emprunter auprès d’investisseurs particuliers en ligne. Il s’agit donc d’une forme de financement participatif par le biais d’un prêt rémunéré (plus d’informations sur le crowdlending ici).
Comment obtenir un prêt professionnel ?
L’obtention d’un prêt professionnel se fait de la même façon que pour un prêt personnel. Quel que soit l’organisme à qui l'on s’adressera, il sera nécessaire pour l’entreprise d’apporter des garanties notamment de ses capacités de remboursement. Un dossier est donc généralement à remplir et devra être enrichi de plusieurs justificatifs. La crédibilité du projet, la solvabilité de l’entreprise ou encore la qualité du business plan vont alors pouvoir être étudiées par l’organisme prêteur. L’organisme de prêt va alors pouvoir donner une réponse à l’entreprise ou encore faire une proposition plus adaptée à ses capacités de remboursement par exemple que cette dernière sera libre d’accepter ou de refuser afin d’opter pour un prêt qui correspond à ses attentes.