Eoliennes : des milliards d’euros pour du vent !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eudes Baufreton Modifié le 29 novembre 2022 à 9h23
France Eoliennes Production Electricite France
@shutter - © Economie Matin
6,3%L'éolien a représenté 6,3% de la production d'électricité en France en 2019.

L’adoption le 21 avril 2021 du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini. Le choix, en pleine crise du covid, de passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien, pour passer de 8000 à 20 000 éoliennes, pour produire de l’électricité subventionnée qui ressemble plus à de l’idéologie qu’à de l’écologie.

Une fois de plus, c’est le contribuable qui paiera la facture de cette folie qui ne sert que les intérêts des promoteurs. L’effort de l’Etat pour promouvoir l’énergie éolienne a été estimé par la Cour des Comptes en 2018 à 40,7 Md€ sur les vingt dernières années. Pour quels résultats ?

Si cet engagement amenait à une réelle diversification de notre mixte énergétique et à des économies, il serait louable. Mais en réalité, il s’agit d’une aide publique totalement injustifiée tant ces éoliennes sont peu productives : l’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits.

Au bilan, le surcoût de l’électricité éolienne par rapport au prix du marché se chiffre à près d’1 milliard d’euros rien que pour la période janvier – avril 2021 ! Tout cela est financé malgré eux par les consommateurs sur leur facture d’électricité, via la Contribution au Service Public de l’électricité (CSPE) et donc au détriment du pouvoir d’achat des Français. Autant de faits établis par Contribuables Associés et présentés dans l’infographie ci-dessous.

Ces monstres d’acier ventilent à peine 3 % de la production nationale et ne tournent en moyenne qu’un quart du temps. Ce sont encore et toujours les contribuables qui règlent la facture, et ce alors que le Covid a déjà fortement amputé le pouvoir d’achat des Français.

A l’approche de la journée mondiale de l’éolien, le 15 juin prochain, Contribuables Associés se mobilise pour alerter et mettre fin à ce scandale !

Retrouvez notre pétition qui a déjà été signée par près de 11 000 signataires

« NON au business scandaleux de l'éolien ! »

et

Téléchargez le rendez-vous parlementaire du contribuable n°55 du 26 novembre 2019 « Éoliennes : un business écologique contestable par les contribuables »

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Délégué général de Contribuables Associés

Aucun commentaire à «Eoliennes : des milliards d’euros pour du vent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis