Si le marché immobilier reprend des couleurs depuis la mi- 2015 et surtout en ce début d'année 2016, c'est grâce aux taux de crédit extrêmement bas proposés par les banques. Ils sont à des niveaux jamais vus depuis plus de 50 ans et ça fait du bien. Mais un autre dispositif a permis la reprise : le dispositif Pinel. Censé prendre fin en 2016, les promoteurs immobiliers ont réussi à convaincre François Hollande de le prolonger.
La loi Pinel prolongée en 2017
Il y a deux types d'acquéreurs : les ménages qui veulent habiter dans leur logement et les investisseurs qui achètent pour louer. Ces derniers peuvent bénéficier d'un dispositif qui a rencontré un succès majeur depuis son entrée en vigueur : la Loi Pinel, du nom de la ministre du Logement Sylvia Pinel qui en est à l'origine.
Lors de l'achat d'un logement neuf, le dispositif Pinel permet de déduire des impôts une partie de l'investissement sous réserve de louer le bien un minimum de six ans. Les investisseurs peuvent déduire des impôts jusqu'à 21 % de la valeur du bien en 12 ans. Et il rencontre un véritable succès.
Selon les promoteurs la Loi Pinel a permis d'augmenter de 50 000 le nombre de ventes réalisées en 2015... soit une hausse de 45 % ; le marché immobilier neuf a ainsi augmenté de 13,6 % en 2015. Mais il devait se terminer le 31 décembre 2016.
François Hollande donne un coup de pouce aux promoteurs
Samedi 9 avril 2016, lors d'une visite en Seine-Saint-Denis, le président de la République a écouté les promoteurs. Ces derniers craignent que les ventes ne baissent drastiquement en 2017 à cause de la fin de la Loi Pinel. Des craintes réalistes : si le marché est en pleine reprise, il reste fragile.
Afin de ne pas freiner la reprise du secteur BTP, le principal concerné par la Loi Pinel puisqu'elle ne concerne que les logements neufs, François Hollande a donc décidé de prolonger le dispositif Pinel d'un an. Désormais il sera encore valable jusqu'au 31 décembre 2017.