Ecorama. Un confinement est-il déflationniste ou inflationniste ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 2 décembre 2021 à 10h33
Inflation Hausse Septembre 1
@shutter - © Economie Matin
2,6%L'inflation en France a atteint les 2,6% sur un an en octobre 2021.

Voici la vidéo de mon passage hier dans l’émission d’Ecorama consacrée à l’inflation, aux confinements, à la déflation et à comment cela fonctionne-t-il !

L’une des questions de David Jacquot c’est justement sur ces confinements. Ils sont déflationnistes puisque tout cesse !

C’est vrai.

Mais uniquement le temps du confinement.

Les perturbations sont telles qu’à la reprise tout s’emballe et les pénuries font exploser les prix.

Mais ce n’est pas l’essentiel.

L’essentiel c’est que l’inflation, sous vos yeux, est en train de s’installer durablement dans le paysage économique mondial et européen.

L’Allemagne pays très industriel est pour le coup encore plus touchée que nous par cette inflation qui atteint tous les produits et matières premières dont elle a besoin pour faire tourner ses usines.

Cela va donc être très compliqué pour l’Union Européenne et pour la BCE de gérer la situation.

Entres les dettes monstrueuses des uns et l’aversion de l’inflation des autres.

Au final, l’Allemagne finira par accepter l’inflation ou alors elle devra accepter la fin de la zone euro qui jusqu’à présent lui a permis d’asseoir sa domination sur l’ensemble européen.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Ecorama. Un confinement est-il déflationniste ou inflationniste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis