Darty valorisé 1,16 milliard d’euros par la Fnac, son dernier prix

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 avril 2016 à 7h18
Fnac Darty Steinhoff Conforama Enchere Lutte Bourse Rachat Valorisation
20%Darty est valorisée 20 % de plus que la Fnac grâce aux diverses surenchères pour son rachat.

La lutte entre la Fnac et Conforama pour racheter la chaîne de magasins d'électroménager Darty arrive bientôt à sa fin. Le groupe français a annoncé lundi 25 avril 2016 en fin de journée relancer les enchères en valorisant Darty 70 millions d'euros de plus que la dernière enchère en date, celle de Conforama à 1,09 milliard. Mais c'est la dernière dans la main d'Alexandre Bompard.

La Fnac offre 1,16 milliard pour Darty...

La lutte aura duré quelques mois mais l'une des parties s'essouffle : la Fnac. Lundi 25 avril 2016 elle a joué sa dernière carte et offert son dernier prix : 1,16 milliard d'euros pour acquérir Darty. Le groupe propose donc désormais 170 pence par action, soit 10 pence de plus que l'offre de Conforama.

Mais Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, l'a clairement annoncé : c'est la dernière offre que le groupe va faire. Une offre 100 % cash, certes, mais fondée sur des prêts bancaires et donc sur du crédit. De plus, désormais, Darty vaut 20 % de plus que la Fnac elle-même dont la valorisation atteint les 900 millions d'euros.

La Fnac arrive donc en bout de course... mais rien n'est gagné, loin de là.

… Steinhoff ne réagit pas dans la foulée

L'offre de la Fnac est certes impressionnante, mais elle n'a pas de quoi faire peur au groupe sud-africain qui détient Conforama. Ce dernier dispose en effet de 3 milliards d'euros de cash disponible immédiatement : surenchérir ne devrait pas être un problème.

D'autant plus que si la Fnac joue sa dernière carte avec cette offre, Steinhoff n'a qu'à augmenter d'un petit penny l'offre pour gagner. Et c'est ce que s'attendait la Bourse le 25 avril au soir : l'action de Darty est montée à 171,75 pence.

Toutefois, contrairement à la folle journée du jeudi 21 avril 2016 lorsque les offres et contre-offres se sont succédées à intervalles courts, quelques heures maximum, Steinhoff n'a pas bougé. Il annonce juste étudier ses options. Une nouvelle contre-offre n'est donc pas écartée d'office.

En attendant, les deux groupes montent au capital

En attendant de savoir ce que vont faire Conforama et la Fnac, et de connaître l'identité de celui qui aura les faveurs de Darty, les deux prétendants continuent leur montée au capital.

Lundi 25 avril 2016 la Fnac détenait 18,93 % du capital de Darty auxquels s'ajoute 22 % du capital réservé auprès de deux fonds d'investissement, Conforama 20,4 % du capital.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.