Selon une étude Ifop, 88% des internautes consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Les consommateurs veulent être sûrs de faire le bon choix, et quoi de mieux que de voir ce que disent d’anciens clients d’un produit avant de l’acheter.
L'intérêt des témoignages clients n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui pour les consommateurs. Pour chaque catégorie de produit, des centaines d’offres sont disponibles en un clic, capitaliser sur l’expérience des précédents clients est très utile pour faire le choix idéal.
Conscientes de ce constat, les entreprises n’hésitent pas à filmer leurs clients pour aider les prospects dans leur processus d’achat et consolider leur image de marque.
Une demande en croissance
Depuis 2018, le nombre de recherches pour le mot clé “vidéo témoignage” n’a cessé d’augmenter.
Source : Outil de planification des mots clés de Google Ads.
Pourquoi le Témoignage Vidéo connaît-t-il un tel essor ?
Nous avons interrogé Julien GIlles de la Londe, CEO de Storystellar, une agence de production vidéo spécialisée dans le témoignage vidéo et le film d’entreprise.
Julien : "L'engouement pour le témoignage vidéo revient aux facteurs suivants” :
C’est un contenu peu coûteux à produire
Filmer les clients/collaborateurs est relativement peu coûteux. Contrairement à une publicité vidéo, pas besoin de prévoir des acteurs, des décors, des tournages dans des lieux différents. Un sofa, des clients satisfaits, et le tour est joué.
Un contenu qualitatif à partager sur les réseaux sociaux (snack content)
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour les entreprises de nos jours.
De plus en plus d’entre elles utilisent les témoignages clients/collaborateurs dans le cadre de leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux. C’est peu coûteux à réaliser par rapport à d’autres types de vidéos et ça permet d’obtenir un contenu varié à forte valeur émotionnelle.
Permet à des secteurs peu “attrayants” de communiquer sur le digital
Le témoignage vidéo permet à des entreprises dans le B2B ou dans des secteurs complexes de communiquer avec un contenu intéressant et authentique.
L’entreprise Alfred Compliance située à Monthermé dans le département des Ardennes utilise le témoignage vidéo pour communiquer sur les réseaux sociaux d’une manière engageante même si le domaine de la Compliance n’est pas le plus “intéressant” de prime abord.
Permet de valoriser l’image de marque
Le témoignage vidéo permet de valoriser l’image de l’entreprise. En effet, si des clients sont prêts à se mettre en avant pour parler des qualités de vos produits, cela veut dire que vos produits sont bons et que votre entreprise fait un travail qualitatif.
Donne aux clients le sentiment d’appartenir à une communauté
Les clients qui témoignent en vidéo s’engagent publiquement, et développent ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté.
Un format qui véhicule des émotions
Une part importante de toute décision d’achat est basée sur les émotions. Le témoignage vidéo permet de véhiculer de nombreuses émotions : soulagement, humour, satisfaction, gratitude … Un lien peut être tissé entre l’entreprise et le prospect.
Un moyen d’expliquer simplement l’offre d’une entreprise
Le témoignage vidéo est un substitut à la publicité pour expliquer les offres d’une société. Il a en plus l’avantage de ne pas être perçu comme intrusif..
Avec tous les avantages que procure le témoignage vidéo pour les entreprises, cette tendance ne risque pas de s’affaiblir dans les années à venir.