Cela faisait plusieurs mois que l’on pressentait que Google allait accrocher à son tableau de chasse u constructeur automobile. Après avoir échoué à s’entendre avec Ford, c’est finalement Fiat Chrysler qui a signé un accord avec le moteur de recherche.
Fiat Chrysler est évidemment un des géants mondiaux de l’automobile, qui a aussi sous sa bannière la marque de luxe Ferrari. L’accord avec Google va lui permettre de tester plusieurs des technologies, des logiciels et des services mis au point par la société internet pour la conduite autonome.
Un partenariat inédit entre l’automobile et la technologie
Le premier point de ce partenariat inédit aussi bien pour le monde des technologies que pour celui de l’automobile, est la construction commune de cent minivans. Il s’agit du modèle Pacifica, un hybride pour lequel Fiat va faire de la place afin de laisser Google y installer ses logiciels et les capteurs indispensables à la conduite sans chauffeur.
Le choix de ce modèle obéit à une contrainte choisie par Google : l’entreprise souhaite en effet tester des véhicules plus grands que ceux qu’elle fait déjà rouler. Le Pacifica est un minivan spacieux qui peut aussi s’adapter aux besoins des handicapés. Une problématique importante pour Google.
En circulation dans quatre villes américaines
Cette centaine de véhicules va doubler la flotte de voitures autonomes détenue par Google, et qui circulent actuellement en toute liberté (très surveillée, évidemment) dans quatre villes américaines cobayes. Les premiers modèles adaptés devraient rouler dès la fin de l’année.
L’affaire est d’importance pour les deux partenaires, mais surtout pour Fiat Chrysler qui s’offre là une expertise indispensable : Google est le leader mondial des véhicules autonomes. L’accord entre ces deux sociétés ne devrait pas s’arrêter là, puisque plusieurs dizaines de prototypes vont être développés. Il y aura peut-être dans le lot la future voiture sans chauffeur de monsieur tout-le-monde…