Le BHV va ouvrir le dimanche

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 mai 2016 à 6h21
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3,6 MILLIARDS €Les Galeries Lafayettes ont un chiffre d'affaires de 3;6 milliards d'euros (2014)

Les Parisiens seront sans aucun doute ravis de la nouvelle alors que la Loi Macron, qui prévoit une extension du travail dominical dans les Zones Touristiques Internationales (ZTI) est désormais en vigueur depuis belle lurette : le BHV a trouvé un accord avec ses salariés pour ouvrir le dimanche. Il devient ainsi le premier magasins à parvenir à un accord avec les syndicats.

Plus d'un an de négociations

Dès l'adoption de la Loi Macron qui augmente le nombre de dimanches travaillés possibles, le BHV comme bon nombre d'autres grands magasins ont exprimé leur souhait d'ouvrir le dimanche. Tous les dimanches de l'année dans les ZTI, tandis que les autres magasins peuvent désormais ouvrir 12 dimanches par an, contre 5 dimanches auparavant. 7 jours travaillés de plus, c'est ce qui devrait relancer l'économie et son moteur principal, la consommation.

Toutefois, la sacralité du repos dominical a conduit les syndicats à faire barrage un peu partout. Or, sans accord avec les syndicats, pas d'ouverture le dimanche. Le BHV a annoncé vendredi 6 mai 2016 le premier accord de France permettant une ouverture dominicale toute l'année. Une première qui pourrait faire des émules, mais pas forcément.

Les Galeries Lafayette toujours fermées...

Le BHV-Marais sera donc ouvert tous les dimanches de l'année : le groupe Galeries Lafayettes, qui en est propriétaire, s'en félicite mais... grince des dents. Si le BHV sera bien ouvert et profitera de la Loi Macron, les Galeries Lafayettes elles... restent fermées.

Les syndicats refusent toujours de signer un accord pour l'ouverture le dimanche des Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris. Selon eux, les bénéfices offerts par le groupe (salaire doublé, participations aux frais de garde d'enfants, repos compensatoire...) ne sont pas suffisants.

Un problème alors que les Galeries Lafayettes sont un des magasins préférés des riches touristes asiatiques... l'ouverture dominicale, déjà étendue à 12 dimanches par an par la Préfecture de Paris, serait très profitable au groupe et ferait grimper le chiffre d'affaires.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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