Accor, le groupe hôtelier français, a publié fin avril ses résultats pour le premier trimestre 2022. Après avoir renoué avec les voyageurs sur la fin d'année 2021, le groupe Accor signe un excellent début d'année 2022. Le tourisme repart, ainsi que les voyages d'affaires. Grâce à ce contexte favorable, le groupe envisage sereinement ses nouveaux projets d'investissements.
+85% de chiffre d'affaires pour Accor
Les effets de la crise sanitaire se faisaient encore sentir en 2021. Mais l'année 2022 semble être celle du retour des voyageurs. Pour son premier trimestre 2022, le groupe Accor affiche une hausse de 85% de son chiffre d'affaires. Ce dernier atteint désormais 701 millions d'euros. Il constate aussi une progression de plus de 100% du revenu par chambre (RevPAR), qui est notamment due à la hausse du prix moyen des chambres.
Sébastien Bazin, le PDG d'Accor, dresse le bilan de cette reprise. "Les performances d'Accor au premier trimestre 2022 confirment la nette reprise de l'activité dans toutes les régions et la dynamique retrouvée du tourisme, de la restauration et des loisirs. Elles sont notamment portées par la dynamique de nos marchés en Europe, au Moyen-Orient et aux Amériques ainsi que par la forte demande pour nos hôtels Luxe et Lifestyle, et les voyages domestiques."
Le Moyen-Orient : région clé pour Accor
Au global, les différentes zones géographiques sont encore en-dessous de leurs résultats de 2019. Seule exception : le Moyen-Orient. Accor y enregistre une progression de 8% de son RevPAR en comparaison avec 2019.
La fréquentation des hôtels au Moyen-Orient bénéficie de l'exposition universelle de Dubaï, qui attire de nombreux visiteurs. La reprise des pèlerinages dans les villes saintes profite aussi au secteur du tourisme. Des signaux de bon augure pour Accor qui se prépare à inaugurer deux nouveaux hôtels à Doha en vue de la Coupe du monde de Football 2022 qui se déroulera au Qatar.
Nouveaux investissements d’Accor : une Collection All Inclusive dès 2022
Dans ce contexte économique porteur, Accor vient d'annoncer, mercredi 4 mai, le lancement d'une nouvelle offre : la Collection All-Inclusive. Accor compte investir dans cette collection pour renforcer son positionnement sur le marché de l'hôtellerie premium.
D’ici la fin d’année 2022, le groupe compte développer l'activité des cinquante hôtels Rixos qui existent déjà. Ensuite, sur les cinq prochaines années, il prévoit d'ouvrir plus de cent complexes hôteliers dans le monde. Cette activité all inclusive s développera en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Turquie, en Asie, en Amérique centrales et dans les Caraïbes. Dans son communiqué, Accor précise que ces zones géographiques ont été sélectionnées "pour leur potentiel de croissance prometteur".