Dans une étude publiée vendredi 13 mai et révélée par Le Figaro Magazine, l'iFRAP dresse le palmarès de l'absentéisme dans les collectivités locales. Edifiant.
La capitale de la Somme dans le viseur
Faisant suite à l'étude sur l'absentéisme dans les 30 premières villes de France de 2014, la Fondation iFRAP a continué son enquête avec la consultation des bilans sociaux 2014 des 50 plus grandes villes. Voici ce qu'il faut retenir du palmarès de l'absentéisme dans les plus grandes villes de France :
En 2013, c'est la ville d'Amiens qui arrive en tête du classement avec 39,94 jours d'absence par agent, suivi de Marseille (36,80), Avignon (35,07) et Grenoble (34,84).
"Selon nos chiffres, le taux global d'absentéisme à Amiens est un tout petit peu plus que la moyenne", se défend le délégué général des services dans Le Figaro. Reste que cet absentéisme coûte, selon la mairie, environ 6 millions d'euros par an, soit 4,5 à 5 % de la masse salariale.
Autre découverte rendue possible grâce à l’étude : les fonctionnaires sont environ quatre fois plus absents que les agents non titulaires de la fonction publique. A Amiens, les fonctionnaires sont 3,4 fois plus absents que leurs collègues non titulaires (49,3 jours contre 13,7 jours). Si l'on regarde uniquement l'absentéisme des fonctionnaires, le classement change puisqu'après Amiens, on trouve Montreuil (45,7), Toulon (45) et Argenteuil (39,5).
Il n'y a qu'à Saint Etienne, que les non titulaires sont presque autant absents que les fonctionnaires : respectivement, 26,9 et 32,1 jours d'absences par agent et par an, en moyenne.
Et dans le privé ?
Voici en outre quelques chiffres sur l'absentéisme, qui font froid dans le dos : 24,5 jours par an et par agent dans les communes ; 19 jours par an et par agent dans les départements ; 27,7 jours par an et par agent dans les conseils régionaux, alors que l’absentéisme n’est que de 16,7 jours par an et par salarié dans le privé (selon les données d'Alma consulting).
L’étude révèle en outre qu’en sept ans, l'absentéisme dans les collectivités françaises a augmenté de 19 %.
L’iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) est un think tank indépendant analysant la performance de l'Etat, des administrations et des politiques publiques, afin de proposer des réformes concrètes.