[BEST OF] Taux d’intérêt : deux banques accusées d’arnaquer leurs clients

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 3 août 2016 à 6h20
Banques Argent Cash Limite Paiements
@shutter - © Economie Matin
2 MILLIONSPlus de 2 millions de Français victimes de "phishing" en 2015

Les petites malines facturaient à leurs clients des taux d’intérêt pendant 360 jours. Problème, une année compte bel et bien 365 jours, n’en déplaise aux banquiers !

Des banquiers fâchés avec le calendrier

La justice vient de sanctionner deux banques, la Caisse d'épargne du Languedoc-Roussillon et LCL. Pour quelle raison ? Les établissements pratiquaient ce que l’on appelle l’« année lombarde ». Un procédé vieux comme le monde, imaginé par des banquiers en Lombardie (Italie) selon Le Parisien, mais parfaitement illégal.

Il consiste à calculer les intérêts annuels d'un emprunt sur 360 jours, au lieu de 365. Or, comme l’explique le quotidien, plus le diviseur est petit, plus le montant des intérêts perçus par la banque est important.

Rembourser la différence

Résultat, les banques vont être obligées d'annuler les taux de leurs prêts immobilier, de les remplacer par ceux de l'intérêt légal, bien inférieurs, et in fine, de rembourser la différence aux emprunteurs ! La Caisse d'épargne du Languedoc-Roussillon devra ainsi payer 24 556,92 € à un emprunteur « au titre des intérêts perçus excédant le montant des intérêts calculés au taux légal ».

Car l’année lombarde est interdite par le Code de la consommation, lorsqu'il s'agit de prêts à des particuliers.

Ce n’est pas la première fois que des banques sont condamnées par la justice pour de tels faits. Mais visiblement, certains chats, même échaudés, ne craignent pas l'eau froide.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.