Hausse des prix de l’énergie : comment faire des économies ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Hausse Prix Energie Faire Economies
@shutter - © Economie Matin

Les prix de l’énergie connaissent une hausse historique. Après avoir augmenté du fait de l’inflation suite à la reprise de la crise sanitaire, ils flambent désormais depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions prises par l’Europe envers la Russie. Voici plusieurs conseils pour faire face à la hausse des prix.

Ajuster le chauffage et bien isoler sa maison

La hausse prix energie perturbe le quotidien de plus d’un Français à juste titre. Les prix se répercutent sur le chauffage notamment pour ceux utilisant le gaz et le fioul. Le chauffage représente une partie importante dans les dépenses des ménages. C’est pourquoi il est judicieux de faire le tour des pièces de la maison et de baisser les radiateurs lorsque cela est possible.

Vous pouvez par exemple régler votre chauffage à 18°C dans les chambres, 22°C dans la salle de bain uniquement au moment de la douche et 20°C dans les pièces à vivre. Un autre bon conseil en energie pour réaliser des économies mais aussi votre empreinte environnementale est d’améliorer l’isolation de son logement.

Opter pour le bon contrat et éteindre ses appareils

Pour réduire votre facture d’électricité mais aussi de gaz, pensez à choisir le bon fournisseur. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Sachez que des Taxes énergétiques viennent s’ajouter sur le montant total de votre facture. En effet, la facture d’électricité ou de gaz intègre plusieurs éléments dont la fourniture d’énergie, l’acheminement mais aussi les taxes définies par le gouvernement.

Pensez enfin à éteindre tous les appareils en veille dans votre maison. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 10% d’énergie chaque année ! Débranchez les appareils dont vous n’avez pas l’utilité quotidiennement, éteignez la télévision ainsi que votre machine à café si vous n’en avez pas besoin.

Laissez un commentaire