Valls envoie les CRS débloquer les raffineries, la grève se généralise !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mai 2016 à 8h23
Havre Valls Raffinerie Greve Petrole Loi Travail
cc/pixabay - © Economie Matin
40%Le port du Havre est entré en grève et représente à lui seul 40 % des importations françaises de produits pétroliers.

MISE A JOUR : A la suite de l'intervention des forces de l'ordre à Fos-sur-Mer, la CGT annonce mardi 23 mai 2016 vers 8 heures que toutes les raffineries de France ont voté la grève afin de protester contre la Loi Travail et l'emploi de la force pour déloger les manifestants

Le mouvement de contestation contre la Loi Travail que le gouvernement a faite passer en force a conduit à des blocages de raffineries et de dépôts de carburant qui commencent à créer une pénurie en France. François Hollande, Manuel Valls ou encore Alain Vidaliès, secrétaire d'Etat aux Transports, ont toutefois martelé dans les médias que la situation était sous contrôle. Tellement sous contrôle que les CRS ont dû intervenir pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer.

Le passage en force, nouveau sport du gouvernement ?

Après avoir utilisé le 49.3, décrié par près de 75 % des Français, pour faire passer la Loi Travail à l'Assemblée Nationale, Manuel Valls réitère l'exercice contre les manifestants. Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mai 2016 le Premier ministre a décidé d'employer la manière forte contre les grévistes : il a envoyé les CRS pour les déloger.

Vers 4 heures du matin, et pendant deux bonnes heures, les forces de l'ordre ont mené une action visant à débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France. Une intervention musclée qui n'a pas été exempte d'heurts : 7 policiers ont été légèrement blessés par les quelques 500 manifestants présents durant la nuit et qui ont fait de la résistance.

Fos-sur-Mer libérée, le port du Havre en grève

Si, Manu(el) "militari" Valls a réussi à débloquer une raffinerie, la situation n'est pas prête de se débloquer, bien au contraire. Sur les 8 raffineries présentes en France, 5 sont encore bloquées ou à l'arrêt tandis qu'à Fos-sur-Mer les camions circulent sous escorte policière car les militants sont aux aguets.

Surtout, lundi 23 mai 2016 dans la soirée, c'est un nouveau coup dur à l'approvisionnement de pétrole qui s'est joué : le terminal du port du Havre est entré en grève après un vote en assemblée générale. A lui seul, il fait transiter 40 % des importations de pétrole. Comme pour les autres manifestants de la CGT-Pétrole, de la CGT Transports ou de la CGT RATP, les grévistes du Havre réclament le retrait inconditionné de la Loi Travail par le gouvernement.

La pénurie gagne Paris, les automobilistes invités à ne pas exagérer

Mardi 24 mai 2016 ce sera au tour de la raffinerie Exxon, deuxième de France, de voter pour ou contre la grève. La première de France, propriété de Total, est à l'arrêt depuis près d'une semaine.

Les approvisionnements en carburants commencent donc à être difficiles en France et les premières stations-service sans carburant ont fait leur apparition en Ile-de-France dès lundi 23 mai 2016. Les préfets ont été contraints de prendre des mesures interdisant aux automobilistes de faire des stocks voire même réquisitionnant certaines stations-service pour renflouer les réservoirs de la police, des pompiers et du SAMU.

A ce rythme, Manu(el) "militari" Valls risque de devoir dépêcher l'armée de Terre contre les manifestants qui ne semblent pas avoir l'intention de lâcher l'affaire... tout comme le gouvernement qui n'a pas l'intention de retirer la Loi Travail.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio