Choisir la franchise pour créer son entreprise : l’exemple du secteur du CBD

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 mars 2022 à 22h54
Choisir Franchise Creer Entreprise Exemple Secteur Cbd
@shutter - © Economie Matin

En créant son entreprise avec une franchise, un entrepreneur place son commerce sous l’égide d’une grande enseigne détentrice d’une marque reconnue : celle de son franchiseur. Il facilite ainsi son implantation et sa réussite : découvrons les détails et les avantages de ce modèle.

Pourquoi entreprendre avec le modèle de la franchise ?

Se lancer en franchise consiste à s’associer à une enseigne qui occupe une place prépondérante sur un marché, ou même un monopole, de façon à s’y implanter plus facilement.

La franchise est un partenariat où l’enseigne qui « franchise » met à disposition de son franchisé un panel d’outils et de services. En échange, le franchisé s’engage à céder une partie de son chiffre d’affaires ou à verser des royalties ou frais d’entrée, ainsi qu’à respecter l’identité et la cohérence de la marque.

Tous les termes de cette association sont fixés dans un contrat de franchise signé par les 2 parties.

Voici les atouts de la formule :

• Le franchiseur apporte son savoir-faire en matière de communication en faisant bénéficier le franchisé de son image. Cela s’assortit du droit d’utiliser son logo et sa signalétique et de bénéficier d’outils marketing, comme un site internet. L’avantage pour le franchisé est alors de pouvoir s’installer sans avoir besoin de se faire connaître : la notoriété du franchiseur s’en charge à sa place et lui amène ses premiers clients. Le contrat de franchise peut, par ailleurs, lui garantir l’exclusivité sur son secteur.

• Le franchisé peut bénéficier de la fourniture des produits à vendre (dans le cas d’une franchise de distribution). La qualité et la réputation de ces produits sur le marché est établie et garantie par le franchiseur.

• Le franchisé bénéficie toujours d’une assistance technique, et d’une aide à l’installation au travers de formations et/ou d’animations du réseau.

Entreprendre dans le secteur du CBD grâce à la franchise

Le CBD (abréviation de cannabidiol), conquiert aujourd’hui le marché français. Ses produits dérivés, notamment ceux à base de fleur de chanvre (infusions, liquides pour e-cigarette, cosmétiques…), ont gagné leurs lettres de noblesse dans l’attirail des produits qui nous aident à aller mieux.

Pour autant, le marché du CBD est un marché jeune et en pleine expansion, où ne se fait pas une place au soleil qui veut ! Il est donc judicieux de réfléchir à l’opportunité de créer son commerce « sous franchise ».

CBD Shop France, leader sur le marché français dans la commercialisation de produits de bien-être dérivés du chanvre, l’a bien compris et propose à ces partenaires une solution “clés en main” de franchise CBD. A ce titre, les franchisés bénéficient :

• d’une gamme de produits étendue et de grande qualité, parfaitement respectueux des législations en cours ;

• d’un droit d’entrée raisonnable pour ouvrir leur point de vente aux couleurs de la marque, sans royalties à payer par la suite, ni de redevance publicitaire ;

• d’une excellente communication avec une position en tête des moteurs de recherche sur internet ;

• de la possibilité d’une exclusivité sur le secteur d’installation.

Comme on peut le voir, le modèle de la franchise s’adapte donc désormais à tous les types de commerces, et ce quelque soit le secteur recherché. Une opportunité en or pour tous les créateurs de se lancer dans l’entrepreneuriat en limitant les risques !

Laissez un commentaire