Brexit : le Royaume-Uni sort de l’UE, et maintenant ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 juin 2016 à 7h34
Brexit Immigration
cc/pixabay - © Economie Matin
17%L'UE a perdu, avec le Brexit, environ 12 % de sa population et 17 % de son PIB.

"Une nouvelle aube" pour certains, "Independance Day" pour Nigel Farage, chef de file du parti eurosceptique UKIP, "catastrophe" pour les autres... Les réactions sont nombreuses vendredi 24 juin 2016 après l'annonce du résultat de référendum britannique sur la sortie de l'Union Européenne. Le Brexit devient une réalité, les Bourses s'effondrent et l'Union Européenne entre dans une période d'incertitude inconnue jusqu'alors...

La fin d'une ère : l'UE en plein tremblement de terre perd un de ses membres

Ce n'est pas comme si l'Union Européenne perdait un de ses membres fondateurs, le Royaume-Uni ne faisait pas partie de la CECA, devenue CEE puis UE, ni un des pays les plus convaincus par cette alliance économique et politique, le pays n'a pas l'Euro et n'a pas signé les accords de Schengen... mais tout de même, c'est un coup dur.

Jeudi 23 juin 2016 le Royaume-Uni a voté pour sortir de l'Union Européenne. L'UE est donc amputée de près de 12 % de sa population et 17 % de son PIB. Le Royaume-Uni, lui, va en souffrir : départ de capitaux, livre sterling qui plonge de plus de 7,5 % au plus bas depuis 36 ans... et, surtout, une période d'incertitude qui va durer longtemps, très longtemps.

Le Brexit va durer deux ans... si ce n'est plus

Si les britanniques ont voté pour le Brexit, ça ne va pas se faire en un clin d'oeil, loin de là. Dans les statuts de l'Union Européenne deux ans minimum sont prévus pour réaliser la sortie d'un état-membre. Deux ans... si tout va bien. Car la situation est inédite et Bruxelles doit la gérer.

Il va falloir renégocier certains accords, en signer d'autres, préparer le contrecoup économique, gérer le budget, les douanes, les capitaux... sans compter l'impact sur la monnaie... certains spécialistes estiment que le Brexit pourrait même durer une dizaine d'années avant que la situation ne revienne à la normale.

Après la fin de l'UE, la fin du Royaume-Uni ?

Sur le plan politique, si l'Union Européenne a perdu un membre, le Royaume-Uni s'est retrouvé divisé. Le vote a été très disparate selon les Etat qui composent le Union Jack et notamment l'Ecosse peut poser un gros problème : toutes les circonscriptions ont voté pour le maintien dans l'UE et le Premier ministre écossais a déjà fait savoir que ce vote allait à l'encontre des intérêts de son Etat.

Déjà à tendance indépendantiste, l'Ecosse pourrait profiter de la situation pour demander à sortir du Royaume-Uni afin de rejoindre de manière indépendante l'Union Européenne qu'elle ne voulait pas quitter. La situation est semblable en Irlande du Nord...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio