A quoi servent les études ?
Parfois à avoir une très belle « situation », ou plus modestement « un travail ». Mais ce n’est pas une assurance, pas plus une garantie.
Notre génération, je parle des 45/55 ans a vécu dans un monde où les études étaient une évidence, une chance, les études supérieures étaient le « graal » pour toutes les familles et pour tous les jeunes car effectivement elles assuraient un meilleur statut social.
Pourtant les choses ne restent jamais invariables ou intangibles.
Et si les études ne servaient plus à rien en 2021 !
Enfin, pas forcément toutes les études, mais un certain nombre au moins.
Pour cela, il faut se demander quel est l’espérance de trouver un travail après un bac +5 puis savoir quel est le salaire moyen de ceux qui en font et de ceux qui n’en font pas, sans oublier, le coût des études sur la durée afin de pouvoir calculer la différence et donc le RSI, le retour sur investissement des études supérieures.
Loin d’être positif dans tous les cas, je vous propose de penser les études et d’avoir une réflexion peut-être moins systématique.
Les études c’est bien, mais ce n’est pas forcément l’alpha et l’oméga d’une vie riche et heureuse.
Je partage ici, avec vous, quelques considérations personnelles et économiques à ce sujet qui vont tordre le cou à quelques idées reçues en ce qui concerne les études supérieures et les Bac+5 bidons, promesse démagogique de lendemains qui ne chanteront pas, et où de pauvres jeunes qui « pensent valoir » découvrent stupéfait, que « ON » leur a menti, qu’ils ne valent pas grand-chose, qu’ils ne savent pas faire grand-chose, et que les salaires sont miteux.
Un bac +5 en poche, mais un diplôme de la déception.
Cela se voit sans problème et sans hésitation dans les chiffres.
Les études ne payent plus, alors ce n’est pas qu’il ne faut pas en faire, c’est qu’il faut faire des choix sans naïveté et économiquement efficients pour les familles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !