Avec l’avancée de la technologie numérique, les achats et ventes en lignes sont de nos jours plus que jamais tendance. Le nombre de prestataires ainsi que de plateformes e-commerce qui se forment ne cesse d’augmenter. Prestashop figure aujourd’hui parmi les plateformes e- commerces les plus utilisées. On estime qu’elle renferme plusieurs millions de sites de vente depuis sa création. Pour attirer plus de clients, il est alors impératif que votre boutique en ligne soit dotée d’un design plus attrayant. C’est pourquoi il faut choisir un bon thème prestashop.
L’importance d’un bon thème prestashop
Comme dans une boutique physique, le design et l’apparence comptent également pour un site e-commerce. Ces deux paramètres reflètent en premier lieu la qualité des produits et des services que vous proposez à votre clientèle. Ainsi, plus votre thème attirera les regards, plus votre business aura la chance de croître.
Avec Prestashop, vous avez la possibilité de personnaliser votre site e-commerce grâce à des modules et des thèmes mis à votre disposition, pour vous permettre de la créer un site à votre image.
Toutefois, avoir une boutique en ligne professionnelle ne se limite pas à un visuel séduisant. Ce dernier doit correspondre parfaitement à l’image de votre marque pour que les clients puissent, au premier coup d’œil, vous connaître et comprendre votre secteur d’activité.
Dans ce cas-là, grands nombres de paramètres interviennent : la mise en page, les tailles et les couleurs des polices, les visuels utilisés (photos, graphismes, etc.). De plus, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de votre site, comme le temps de chargement des pages, la fluidité de la navigation… qui sont garants d’une bonne expérience utilisateur.
Vu ces nombreux détails, il faut admettre que la création d’une boutique en ligne sur mesure est loin d’être une chose aisée. Ainsi, faire appel à une agence prestashop est plus que recommandé. En ce moment, les thèmes prestashop les plus tendance sont : Hugesale, Cook-tool, Wine Club, Pottery Works, Jewllery…
Les paramètres à considérer pour bien choisir son thème prestashop
Pour choisir le thème prestashop qui saura mettre en valeur votre boutique en ligne, il y a quelques critères à considérer.
Un thème en corrélation avec votre secteur d’activité et votre marque
Chaque secteur d’activité a des codes à respecter, permettant aux consommateurs de savoir à la simple vue de votre site ou de votre logo que vous êtes dans la mode, dans l’agroalimentaire ou dans la médecine.
Après, il faut que le site reflète votre image de marque. Pour cela, tous les éléments le constituant doivent être adaptés à votre charte graphique. Cela concerne les couleurs dominantes, la mise en page en général et le choix ainsi que la disposition des illustrations.
Votre boutique en ligne est votre première vitrine, elle doit donner l’impression que vous souhaitez à vos clients : des produits haut de gamme, des services premium, des actions écoresponsables et ainsi de suite.
La compatibilité technique du thème
Quelle que soit l’image que vous souhaitez mettre en avant sur votre site, selon votre charte graphique, il faut tout de même vérifier la compatibilité du thème avec la version de votre boutique prestashop. Il est vrai que vous pouvez adapter les thèmes non compatibles, mais cela peut s’avérer complexe et coûteux. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un expert en prestashop pour réussir les adaptations.
Pensez également à la compatibilité mobile de votre thème. Il est plus qu’impératif de nos jours d’avoir un site e-commerce responsive puisque la plupart des internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette pour faire des recherches et des achats en ligne.
Que ce soit pour créer, mettre à jour ou refondre votre site web, vérifiez toujours si le thème choisi est mobile-friendly ou pas. Pour cela, il suffit de lire le descriptif du thème.