Avec le succès rencontré par les vélos électriques, un tout nouveau type de service a également vu le jour, celui du reconditionnement de batterie de vélo électrique. En effet, ce type de vélo est entièrement dépendant de la bonne santé de la batterie qui l’alimente, d’où l’intérêt d’en prendre soin et de faire reconditionner son modèle si nécessaire.
Qu’est-ce que le reconditionnement de batterie de vélo électrique ?
Le reconditionnement de batterie de vélo électrique consiste à donner une seconde vie à sa batterie. En effet, lorsque vous reconditionnez la batterie de votre vélo électrique, une équipe de spécialistes prendra en charge votre ancienne batterie pour lui donner une seconde vie. D’un point de vue purement technique, cela consiste à remplacer les cellules usagées de l’ancienne batterie qu’elle soit au plomb, au Ni-MH, au Ni-Cd, au lithium polymère ou au lithium-ion par des cellules lithium-ion NiCoMn neuves. Il ne s’agit donc pas du tout de reremplir l’ancienne batterie, mais bien de remplacer les cellules pour une véritable remise à neuf. Les éléments rechargeables usagés sont ainsi intégralement remplacés tout en conservant la structure de départ de la batterie. Le reconditionnement n’est donc pas simplement une réparation, mais pas non plus un remplacement complet. À mi-chemin entre les deux, il permet de remplacer ce qui doit être remplacé et de conserver ce qui peut l’être ce qui en fait une solution beaucoup plus économique et écologique.
Comment se passe un reconditionnement de batterie ?
En pratique, le reconditionnement de batterie de vélo électrique est un processus très simple pour le client lorsqu’il fait appel à une entreprise efficace et performante. Tout commence par une recherche sur le site de l’entreprise à laquelle on souhaite confier sa batterie pour trouver le même modèle que le sien et signifier que l’on souhaite commander un reconditionnement de ce type de modèle. Une fois la commande passée et réglée, on pourra recevoir un bordereau de transport. Il faudra alors emballer soigneusement la batterie à reconditionner, le chargeur et la clé s’il y a lieu dans un carton qui sera affranchi avec le bordereau reçu puis envoyé. La batterie est alors acheminée jusqu’aux locaux de l’entreprise choisie qui va pouvoir procéder à la remise à neuf du modèle selon un protocole bien précis. Une fois la batterie prête, elle sera renvoyée au client directement par la Poste, qui pourra réceptionner sa batterie reconditionnée et l’utiliser à nouveau comme auparavant. C’est donc bien son modèle à soi qui se verra reconditionné et non pas remplacé par un autre modèle.
Quand et pourquoi faire reconditionner sa batterie ?
Le reconditionnement d’une batterie est un excellent moyen de donner une seconde vie à son modèle. En effet, à force d’utilisation, il se peut qu’une batterie perde en efficacité et en autonomie ou nécessite des temps de charge plus longs. Lorsque ces signes sont observés, il peut alors être pertinent de faire appel à un professionnel pour effectuer le reconditionnement de sa batterie. Cela permettra de retrouver une batterie efficace avec une autonomie pratiquement égale à celle qu’elle avait lorsqu’elle était encore neuve. Il s’agira donc de profiter d’un objet de meilleure qualité et de confiance, puisque durable dans le temps. Il s’agit par ailleurs d’un choix beaucoup plus économique qui permet de s’éviter l’achat d’une nouvelle batterie puisque la dépense en reconditionnement sera moindre. Enfin, opter pour le reconditionnement est aussi un choix plus écologique qui permet d’éviter de jeter une ancienne batterie pour en acheter une neuve (plus d’informations sur l’avantage du reconditionné ici).