Amazon Prime Day 2021 : êtes-vous prêt ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Johann Barsby Publié le 10 juin 2021 à 6h09
Amazon Syndicat Echec 1
@shutter - © Economie Matin
17 MILLIARDS €Amazon a enregistré un bénéfice net mondial de plus de 17 milliards d'euros en 2020

Selon eMarketer, les ventes enregistrées au niveau mondial lors des Prime Day 2020 – qui, rappelons-le, se sont déroulés en octobre – ont été estimées à 10 milliards de dollars. Cette année encore, les Prime Day sont très attendus et Amazon vient juste de confirmer qu’ils se tiendront les 21 et 22 juin 2021.

Il est donc temps pour les marques d’entrer en action pour tirer le meilleur parti de cet événement incontournable. Quelques conseils pour les aider à se préparer :

Phase 1 – Avant le Prime Day

Tout est affaire de préparation : un Prime Day réussi est un Prime Day bien préparé. Amazon communique plusieurs mois à l’avance le délai de soumission des promotions qu’il faut absolument valider pour bénéficier des bons emplacements.

Les marques doivent ensuite veiller à se mettre en ordre de marche au moins 2 semaines avant le jour J. Durant cette période, elles doivent intensifier leurs actions de promotion et de communication.

Dans la pratique :

  • Préparer leurs audiences, captives et nouvelles, à l’événement grâce à des tactiques de notoriété et de considération. Par exemple, des campagnes Sponsored Display avec un ciblage large et présentant un grand nombre de produits ainsi que des campagnes de Display acquisition pour toucher cette audience via des emplacements publicitaires en dehors de la plateforme Amazon (Amazon DSP).

  • Faire appel à Amazon Attribution pour identifier l’impact de leurs stratégies cross-canal sur la considération et les ventes des produits. S’assurer de savoir quel canal utiliser pour l’engagement de leur audience et pour drainer du trafic vers leur pages produits Amazon le moment venu.

· Préparer du contenu de qualité :

Programmer des mises à jour de leurs Brand store (boutique Amazon propre à la marque) pour le Prime Day et y intégrer le widgets “Deals”pour mettre en valeur les offres spéciales Prime Day.

- Préparer des campagnes de Sponsored brands (bannière en haut des résultats de recherches) dédiées qui renvoient vers la page « bonnes affaires » à lancer le jour du Prime Day sur la boutique de la marque.

Passer en revue tous les contenus et mettre à profit les formats et outils les plus récents (contenus A+, vidéos, posts…).

Penser à la vidéo. 84 % des consommateurs disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou service en regardant une vidéo de la marque. Les vidéos sponsorisées produisent généralement des taux de conversion élevés (jusqu’à 162% de clics en plus par rapport à une publicité statique selon Amazon). Il convient pourtant d’A/B tester les vidéos suffisamment à l’avance afin de maximiser le rendement pendant le Prime Day.

Phase 2 – Pendant le Prime Day

Pendant la semaine du Prime Day, il est crucial pour les marques de rester extrêmement concentrées sur leurs campagnes publicitaires et l’ensemble de leur activité Amazon. Elles doivent veiller à tout maîtriser pour ne laisser échapper aucune vente.

Il est conseillé de :

  • Se servir de tous les outils à disposition pour gagner en notoriété et relayer ses promotions. De nombreuses possibilités sont offertes et il est recommandé de toutes les utiliser dans la mesure du possible : deals Amazon, coupons, promotions Prime Day.

  • Adapter ses campagnes et budgets publicitaires. La veille et le jour du Prime Day, le coût par clic va probablement exploser. Il est donc conseillé de se concentrer sur le produit le plus performant et même d’interrompre les campagnes qui ne le sont pas afin d’affecter plus de budget à celles qui fonctionnent le mieux. C’est aussi le moment d’utiliser des surplus de budget et surtout de mettre en pause des essais de campagnes créatives ou de nouveaux mots-clés pour ne pas se disperser.

  • S’appuyer sur des campagnes Sponsored Display pour générer des ventes. Les campagnes de notoriété et de considération mises en place avant le Prime Day doivent aboutir à des conversions pendant l’événement.

  • Faire savoir via la promotion de sa campagne Prime Day sur des canaux externes : Réseaux sociaux, influenceurs, campagnes d’acquisition... Les marques qui utilisent Amazon Attribution, sont en mesure de savoir quel canal est susceptible de produire le plus de conversions.

Phase 3 – Après le Prime Day

Une fois le Prime Day passé, la guerre pour conquérir des parts de marché sur Amazon n’est pas terminée pour autant. Les marques doivent capitaliser sur leurs efforts passés en développant leur activité sur le long terme. Le suivi après le Prime Day est essentiel pour nouer de vrais liens avec ses clients. Pour ce faire les marques peuvent :

  • Rester en contact avec leurs clients : gérer les avis (en particulier négatifs) car ceux-ci auront un impact direct sur leur visibilité future.

  • Renouveler l’engagement de son audience. En particulier pour les marques ayant réalisé un grand nombre de ventes pendant le Prime Day, elles peuvent organiser des campagnes de remarketing exploitant l’effet de halo pour enregistrer de nouvelles ventes.

  • Convertir tous les prospects. A la fin des Prime Day, le taux de conversion d’une page produit peut parfois être décevant. Or ce n’est pas le seul jour pour générer des ventes. Les marques ont développé une base solide de prospects qui ont vu leur page produit et qu’elles vont pouvoir relancer par le biais de campagnes de remarketing.

Le Prime Day peut être un véritable accélérateur de la présence d’une marque sur Amazon. Il est important de se préparer pour en tirer le meilleur. Mais cet événement doit s’intégrer dans une stratégie sur le long terme et servir à collecter de la donnée, toucher une audience nouvelle et tester des expériences consommateurs qui nourriront la stratégie de vente et permettront de s’adapter pour mieux répondre aux besoins des clients dans le futur.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En tant qu’Account Director chez Jellyfish, Johann est chargé d'étendre les partenariats à travers les capacités de plusieurs clients clés et travaille à l'amélioration des compétences et au mentorat des directeurs de compte au sein de son hub. Johann est arrivé chez Jellyfish en 2021 après l'intégration de Seelk, Software and Consultancy for Amazon. Il a débuté sa carrière chez Amazon et a navigué à travers l'écosystème pour apporter son expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce et des marketplaces. Après 3 ans sur la plateforme française d'Amazon, Johann a travaillé pour 2 marques différentes pour mettre en place et développer leur réseau de distribution marketplace, tant sur la croissance des revenus que sur l'efficacité opérationnelle. Johann contribue activement à la structuration des capacités de l'e-commerce, tant sur les défis de la productisation que sur la roadmap des solutions technologiques.