L’an dernier, un sondage révélait que les services de Pôle emploi avaient donné satisfaction à deux tiers (65 %) des demandeurs d'emploi et des entreprises. Cette année, c’est encore mieux, du moins du côté des entreprises !
Un objectif dépassé
Sept entreprises sur dix (70,9%) se disent satisfaites des services de Pôle emploi, selon un baromètre Ipsos présenté mercredi 20 juillet 2016 au Conseil d'administration de l'opérateur. Ce taux est en nette hausse (+ 6 points) par rapport à l’an dernier. C’est même mieux que ce que l'opérateur, l'État et l'Unédic s’étaient fixés (70%) pour 2016 !
Pourquoi Pôle Emploi a-t-il à ce point la cote auprès des entreprises en quête de main d’œuvre ?
Pôle Emploi y voit la réussite d’un des quatre piliers de sa nouvelle stratégie, à savoir des moyens supplémentaires pour les entreprises. Ainsi 4 200 conseillers en charge des relations avec les entreprises ont été déployés. « Les entreprises voient bien qu'elles ont à faire à des personnes qui sont devenues des spécialistes de leur sujet et qui connaissent bien leurs attentes en matière de recrutement » précise l’organisme.
Privatiser Pôle Emploi ?!
En revanche, la satisfaction chez les demandeurs d'emploi est moins élevée, et en très légère baisse, à 64,4% fin juin (contre 65% fin 2015).
Il faut savoir que Pôle emploi est en pleine mutation. Sa transformation repose sur quatre piliers : l’accompagnement personnalisé, le numérique, la simplification et des moyens supplémentaires pour les entreprises.
Reste que d’après une enquête menée par RMC pour savoir quelles réformes les Français plébisciteraient en matière d'emploi, 57 % des sondés trouvent séduisante l’idée de privatiser Pôle emploi et de confier l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi.