La Web Push Notification ou notification web est une technologie devenue en quelques années un indispensable dans la stratégie marketing.
Quels sont les avantages de la Web Push Notification pour votre stratégie marketing ?
Depuis son apparition en 2015, la Web Push Notification convainc toujours plus de monde. Pour profiter de cette technologie, pas besoin de développer une application, il suffit de disposer d’un site web. La notification web est un canal de communication qui affiche un message sur le navigateur web d’internautes pour faire de la publicité à votre site, pour fidéliser vos clients ou encore pour en acquérir de nouveaux. L’objectif principal d’une Web Push Notification, c’est de rediriger les internautes sur votre site avec un message court et ciblé. Ce message s’affiche en temps réel directement sur l’ordinateur de l’internaute lorsque son navigateur est actif, même s’il ne consulte pas votre site à ce moment. La Web Push Notification peut contenir du texte, mais aussi une image, un logo ou même un GIF et une vidéo. La notification web est une technologie innovante, un excellent canal de communication qui offre une multitude d’avantages en ce qui concerne la stratégie marketing. Voici 8 avantages à utiliser la Web Push Notification dans votre stratégie marketing :
1. Solution 100 % RGPD ready
La Web Push Notification est une technologie 100 % RGPD ready. En effet, pour que les internautes puissent recevoir vos notifications web, il faut d’abord qu’ils donnent leur consentement.
2. Taux d’opt-in intéressant
Sachant que 99 % des internautes qui visitent un site web le quitte sans laisser de moyen de les contacter, la notification web permet en moyenne d’obtenir des performances de 15 % de taux d’opt-in, ce qui permet aux annonceurs de se créer une base d’abonnés rapidement. Cela offre la possibilité de cibler ses abonnés par des campagnes de Web Push Notification.
3. Boost des taux de clics
Si l’on additionne le nombre de conversions effectuées grâce à la notification web au taux de transformation, la Web Push Notification surpasse tous les autres leviers marketing. En effet, cette technologie permet un boost des taux de clics. Pour les offres de remarketing et de retargeting, le CTR du display est généralement compris entre 0,1 et 0,5 %. Les notifications web offrent un taux de 5 %, soit un chiffre jusqu’à 500 fois supérieur.
4. Messages ciblés et personnalisés
La collecte de la base d’abonnés par la Web Push Notification permet de savoir à partir de quelle page de votre site les internautes se sont abonnés. Cela permet de cibler chaque personne de votre base d’abonnés et de réaliser des stratégies marketing précises. Et ce n’est pas tout, cette technologie vous permet de savoir si les internautes ont déjà acheté chez vous, vous pouvez ainsi entretenir une relation client ou faire du cross-sell.
5. Totale maîtrise de la pression marketing et du budget
La Web Push Notification permet un contrôle et une maîtrise totale de la pression marketing et de son budget. En effet, c’est l’équipe chargée de l’acquisition client seule qui décide à qui et quand envoyer un message à ses abonnés.
6. Anti-fraude et respect de l’image de marque
Les notifications web apparaissent directement sur l’écran de l’internaute. Cela élimine donc tous risques de fraude et/ou de dépréciation de l’image de votre marque.
7. Fonctionnement malgré les bloqueurs de publicités
36 % d’internautes français utilisent un bloqueur de publicités, difficile donc de toucher tous les internautes avec de la publicité en ligne. Pourtant, grâce aux Web Push Notification, il est possible de toucher 100 % de son audience. En effet, les notifications web passent outre les Adblockers.
8. Solution sans cookies
D’ici à 2022, les cookies tiers sont amenés à disparaître. Il est donc primordial de dénicher une stratégie marketing qui fonctionne sans cookies rapidement. C’est le cas de la Web Push Notification, qui permet de toucher les internautes qui sont venus sur votre site, sans utiliser de cookies.