L'année 2021 a été marquée par la reprise économique, l'adoption de nouvelles technologies et l'évolution rapide des demandes des consommateurs. Mais alors que 2022 arrive à grand pas, certaines de ces tendances vont continuer à donner le ton pour de nombreuses entreprises en France, tandis que d'autres vont apporter de nouveaux défis et de nouvelles opportunités dans tous les secteurs.
2022 : l'année des entreprises socialement responsables
L'année 2021 a été marquée par le déferlement de soutien aux organisations caritatives locales, aux initiatives communautaires et aux petites entreprises. À l'approche de 2022, les entreprises vont non seulement continuer à soutenir les initiatives communautaires locales, mais aussi accroître leurs efforts. Par exemple, la quasi-totalité (91 %) des entreprises de restauration prévoient de poursuivre les initiatives communautaires locales, tandis que 43 % des consommateurs souhaiteraient que les entreprises fassent don de nourriture ou de fournitures à des organisations communautaires ou caritatives. Cette évolution devrait avoir un impact bénéfique significatif sur les entreprises concernées en attirant des clients plus fidèles : les consommateurs, en particulier les millenials et la génération Z, soutiennent en grande majorité les entreprises responsables.
L'adoption de nouvelles technologie par les entreprises de toutes tailles
La technologie a aidé les entreprises à survivre pendant la pandémie. En 2022, les entreprises vont investir encore davantage pour accroître son utilisation. Des restaurateurs aux commerçants, les entreprises de tous secteurs vont se transformer afin d'automatiser les processus, de gagner du temps et d'améliorer l'expérience client. Ainsi, 71 % des commerçants déclarent se tourner vers la technologie de gestion des stocks pour améliorer l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement, tandis que 41 % prévoient d'investir dans une technologie permettant de montrer l'inventaire en temps réel de leur magasin. En parallèle, 41 % des restaurateurs prévoient d'investir dans des technologies d'automatisation des cuisines. Cette évolution montre que la transformation numérique ne sera plus l'apanage des grandes entreprises, mais qu'elle s'infiltre dans tous les aspects de l'activité, quel que soit le secteur.
2022 : l'année de l'éco-entreprise
Le développement durable a été l'un des grands thèmes de l'année 2021, comme le montre l’intérêt suscité par la COP26. Toutefois, à l'aube de 2022, nous verrons une demande encore plus forte pour que les entreprises deviennent plus écologiques et respectueuses de l'environnement. Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne - 57 % d’entre eux achètent davantage en ligne qu'avant la pandémie - l'utilisation de matériaux et d'emballages respectueux de l'environnement devient un passage obligatoire. Par ailleurs, 37 % des consommateurs souhaitent que les entreprises utilisent des matériaux respectueux de l'environnement. De grands progrès ont déjà été réalisés au cours des 12 derniers mois, par exemple cette année, 47 % des entreprises ont commencé à utiliser des emballages écologiques, tandis que 32 % des commerçants ont commencé à s'engager dans des efforts de durabilité/recyclage et de gestion des déchets.