Aujourd'hui, la façon dont nous percevons les entreprises est basée sur le contenu que nous lisons à leur sujet sur le web. Pour rester viable dans cette nouvelle ère d'information, une stratégie d'e-réputation est vitale pour toutes les entreprises. Aussi, une stratégie d'e-réputation est un aspect important, voire essentiel, de l'activité de toutes les entreprises de nos jours. Voici quelques conseils pour aider à planifier votre propre stratégie d'E-réputation.
Réalisation d'un audit des médias sociaux
Si vous voulez construire une stratégie de e reputation, un audit des médias sociaux est nécessaire. Un audit des médias sociaux consiste à passer en revue toutes les entités en ligne qui mentionnent votre marque et qui ont un impact sur votre réputation en ligne. Cet exercice vous aidera à évaluer votre E-réputation actuelle et à identifier les possibilités d'amélioration. Construire une bonne E-réputation est une affaire de savoir-faire, vous pouvez consulter les listes des agences e réputation en france.
Pour effectuer cet audit des médias sociaux, allez sur Google et recherchez des variantes de votre nom et de l'URL de votre site web. Examinez les résultats de la première page ainsi que ceux des pages suivantes. L'objectif est de trouver tous ceux qui mentionnent votre marque. Lorsque vous avez terminé, notez celles qui sont positives, négatives ou neutres. Faites la même chose sur d'autres moteurs de recherche comme Yahoo, Bing ou Baidu si vous avez de nombreux clients internationaux. Vous pouvez également utiliser différents outils de gestion de la réputation tels que BrandYourself pour surveiller ce qui se dit sur votre marque en ligne. Vous devez effectuer l'audit tous les trois mois.
Créez une stratégie de communication adaptée
Une fois que vous savez exactement où vous en êtes, définissez des objectifs :
• Spécifiques ;
• Mesurables ;
• Atteignables ;
• Pertinents ;
• Temporels.
Ces objectifs réalisables permettront de guider vos actions futures. Ensuite, il faut créer une stratégie de communication adaptée à chaque réseau. Veillez à choisir le bon contenu pour chaque plateforme (par exemple, un contenu visuel pour Instagram ou Facebook, un contenu textuel pour Twitter) et à l'aligner sur vos objectifs. N'oubliez pas non plus que votre ton doit être cohérent d'une plateforme à l'autre afin de préserver la cohérence et la reconnaissance de votre marque.
Enfin, analysez les performances de votre stratégie en suivant des indicateurs clés tels que le taux d'engagement et le taux de clic. Cela vous aidera à déterminer les aspects de votre stratégie qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.
Testez votre stratégie avant de la mettre en œuvre
Avant de mettre en œuvre votre stratégie d'E-réputation, il est important de la tester pour vous assurer que vos actions auront l'effet désiré. Utilisez une identité fictive pour tâter le terrain et voir ce qui se dit de vous en ligne. Si possible, essayez les mêmes exercices avec des personnes réelles et comparez les résultats. Par exemple, utilisez un pseudonyme sur Twitter et Facebook. Créez une adresse électronique avec ce pseudonyme et utilisez-la autant que possible.
Lancez ensuite un blog ou un site Web sous cette identité, en commentant des articles et des nouvelles similaires à ce que vous feriez en tant que vous-même. Voyez comment les gens réagissent à vos commentaires.
Vous devez assurer le suivi de la stratégie élaborée
Une fois votre stratégie d'E-réputation lancée, vous devez en assurer le suivi. Cela signifie que vous devez surveiller régulièrement les résultats de vos actions et être attentif à tout changement (dans les moteurs de recherche comme Google, ou dans les réseaux sociaux comme Facebook) qui pourrait affecter votre e-réputation. Soyez vigilant quant aux sites où votre nom ou votre marque peut apparaître : blogs et forums, par exemple. Vous pouvez utiliser les alertes Google pour vous aider à les suivre.
La meilleure façon de gérer votre E-réputation est de vous assurer que vous créez activement du contenu en ligne qui reflète qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous intéresse. Plus ce contenu est pertinent et original, mieux c'est. Les réseaux sociaux sont des endroits idéaux pour développer une E-réputation positive. Plus votre profil est intéressant sur ces sites, plus les autres auront envie de se connecter avec vous.
Si un commentaire négatif apparaît en ligne à votre sujet, essayez de ne pas réagir de manière émotionnelle. Prenez d'abord le temps d'y réfléchir : il n'est pas toujours évident de répondre aux critiques. Si un client mécontent écrit sur son blog quelque chose qui n'est pas vrai, commencez par identifier exactement où il s'est trompé avant de prendre d'autres mesures. Il est important de garder la tête froide et de résister à la tentation de la réaction.