Les deux géants se sont mariés il y a deux ans. Et Facebook a bien l’intention de consommer cette union, qui lui a coûté si cher (22 milliards de dollars !).
Du changement dans l'air
Whatsapp change sa politique de confidentialité. Elle va désormais partager une partie des données de ses utilisateurs avec sa maison mère. La messagerie instantanée va en effet communiquer au réseau social le numéro de téléphone et les statistiques d'utilisation de ses membres.
Pourtant, il y a deux ans, voici ce que l’on pouvait lire sur la politique de confidentialité de Whatsapp : « Nous ne connaissons pas votre adresse. Nous ne savons pas où vous travaillez. Nous ne savons pas ce que vous aimez, ce que vous recherchez sur Internet ou votre position GPS. Aucune de ces données n'a jamais été collectée et stockée par WhatsApp, et nous n'avons vraiment pas l'intention de changer cet objectif » !
L’objectif de cette nouveauté est évidemment, à terme, de proposer « des publicités plus pertinentes » et d’augmenter le montant des rentrées publicitaires.
Big brother is not reading you
L’échange d’informations se fera dans les deux sens, chacun faisant profiter à l’autre des informations qu’il a pu récupérer sur ses utilisateurs. Mais les messages échangés sur l’application de messagerie instantanée resteront bel et bien confidentiels, et ni Mark Zuckerberg ni ses sbires ne pourront les lire.
« Même si nous nous coordonnons davantage avec Facebook dans les mois qui viennent, vos messages chiffrés restent privés et personne d'autre ne peut les lire. Pas WhatsApp, pas Facebook, ni qui que ce soit d'autre » croit bon de préciser Whatsapp.
Comme le précise le journal Les Echos, l’idée est également de permettre aux marques de dialoguer automatiquement avec les utilisateurs, « sans bannières de publicités de tiers » ni « de spams ». Le quotidien évoque le cas d’une banque qui vous contacte au sujet d’une opération potentiellement frauduleuse, ou d’une compagnie aérienne qui vous informe que votre vol est retardé.