1 personne sur 10 meurt à cause de la pollution dans le monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 septembre 2016 à 5h56
Pollution Deces Mort Cout Argent Pertes
40%Les pertes économiques liées à la pollution ont augmenté de 40 % depuis 1990 selon la Banque mondiale.

Celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus qu'il faut tout faire pour réduire la pollution dans le monde, que ce soit en réduisant les déchets ou en adoptant des systèmes de transport plus écologiques, pourraient changer d'avis avec le dernier rapport de la Banque Mondiale : les chiffres de la pollution et ses coûts économiques et humains sont gigantesques.

La pollution : 4ème cause de décès dans le monde

La première cause de décès dans le monde sont les maladies métaboliques et, pour le coup, difficile d'agir à grande échelle. Suivent les problèmes liés à l'alimentation (pour lesquels on peut faire un peu plus) et le tabac qui est sans aucun doute, des trois premières causes de décès dans le monde, la cause contre laquelle il est plus facile de se battre et qui de fait est au centre des politiques publiques de tous les pays ou presque.

La quatrième cause, selon le rapport de la Banque mondiale publié le 8 septembre 2016, c'est la pollution. Inutile de dire qu'il faut agir rapidement et ça passe par toute une série de décisions écologiques : moins consommer, consommer mieux, adopter les voitures électriques, les transports en commun...

Dans le monde, une personne sur dix meurt chaque année des conséquences de la pollution. Ça représente 5,5 millions de décès par an (chiffre de 2013) que ce soit à cause de cancers, de bronchites, d'insuffisances pulmonaires... Sans surprise, c'est dans les pays pauvres et en voie de développement que la situation est la plus inquiétante : 93 % des décès liés à la pollution se situeraient dans les pays émergents.

Non seulement la pollution tue, mais elle coûte très très cher

Le coût humain est loin d'être négligeable et à ce dernier s'ajoute le coût économique : entre décès prématurés qui réduisent la productivité du pays, dépenses accrues en soins après le diagnostic d'une maladie ou encore baisse du pouvoir d'achat, des revenus et donc de la consommation, la pollution coûte énormément à l'économie mondiale.

Chaque année, selon la Banque mondiale, le monde perd ainsi en "bien-être" quelques 5 110 milliards de dollars, soit deux fois le PIB français. Les seules revenus perdus en termes purement économiques seraient de 225 milliards par an et ont augmenté de 40 % depuis 1990.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.