15 millions de foyers éligibles à la fibre optique, moins d’un tiers est abonné

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 20h40
Fibre Optique Deploiement Abonnement Ftth Fttb France
cc/pixabay - © Economie Matin
1,7 MILLION1,7 million de ménages français ont un abonnement fibre optique FTTH.

La fibre optique est de plus en plus courante dans les maisons françaises : les opérateurs déploient leurs technologies, que ce soit le FTTB, fibre jusqu'à l'immeuble avec terminaison coaxiale pour atteindre la box de l'abonné (essentiellement déployée par SFR), ou le FTTH, fibre jusqu'à la box de l'abonné (essentiellement déployée par Orange). Le nombre de foyers éligibles augmente donc très rapidement... mais les abonnements ne suivent pas.

15 millions de foyers peuvent opter pour le très haut débit

La fibre optique, que ce soit en technologie FTTH ou FTTB, permet d'avoir du très haut débit : une connexion internet bien plus rapide que l'ADSL et qui sera utile avec la croissance des besoins en débit dans les foyers de plus en plus connectés. Désormais, selon le dernier Observatoire trimestriel sur le haut et très haut débit de l'Arcep publié le 11 septembre 2016, 15 millions de foyers peuvent opter pour l'une ou l'autre technologie en France.

Plus facile à déployer, le FTTB est encore la plus commune dans les immeubles français mais le FTTH rattrape son retard : 6,5 millions de ménages sont aujourd'hui éligibles à la fibre optique FTTH (au 30 juin 2016) contre 5,5 millions un trimestre auparavant.

Un nombre qui ne devrait cesser d'augmenter, de plus en plus rapidement. Dans le cadre du plan Très Haut Débit du gouvernement, qui vise une France 100 % THD à l'horizon de 2022, les nouveaux bâtiments auront l'obligation d'être fibrés dès le mois d'octobre 2016.

Moins d'un tiers des foyers éligibles opte pour le THD

Si le nombre de foyers éligibles augmente, le très haut débit peine à convaincre : l'effet des prix des abonnements très haut débit qui sont largement supérieurs à ceux des abonnements ADSL. Les opérateurs multiplient les offres spéciales pour attirer des nouveaux clients...

Ainsi, seulement 4,7 millions de foyers, soit moins d'un tiers, ont un abonnement THD en France. De ceux-ci, 1,7 million seulement ont opté pour la fibre optique en technologie FTTH malgré un déploiement concentré essentiellement dans les grandes villes.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio