Inflation : comment protéger votre patrimoine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Bill Bonner Publié le 25 juin 2021 à 5h04
Consommation Inflation Juillet Aout 2
@shutter - © Economie Matin
2%L'inflation a dépassé les 2% sur un an en Allemagne en mars 2021.

L’inflation dévore la valeur de votre actif le plus précieux – mais il existe des moyens de vous protéger. Ils sont concrets, simples à mettre en place… et efficaces.

Avant même les années 1970, l’économiste français Jacques Rueff avait expliqué la véritable raison pour laquelle la courbe de Phillips (dont nous parlions hier) était une absurdité… et pourquoi l’inflation nuit au prolétariat.

A mesure que les prix grimpent, le coût relatif d’une heure de travail baisse. A mesure que la main d’œuvre devient moins chère, la demande pour cette main d’œuvre augmente.

En d’autres termes, l’inflation ne semblait bénéficier aux classes laborieuses que parce qu’elle appauvrissait le travailleur moyen !

A présent, escroquer le citoyen moyen fait partie de la politique officielle – c’est intentionnel, délibéré et désastreux. Les gouvernements dépensent des milliers de milliards qu’ils n’ont pas. Les banques centrales impriment le cashnécessaire pour couvrir les déficits.

Tous ces coûts seront absorbés – principalement – par les masses.

Les élites peuvent mieux se protéger. Leurs membres possèdent de l’immobilier. Et des actions. Leurs emplois sont aussi plus sûrs.

Par ailleurs, ils sont financièrement plus sophistiqués, et peuvent mettre leur argent dans des actifs résistant à l’inflation. Les plus rusés d’entre eux peuvent même tirer parti du chaos pour acheter des actifs de valeur à des prix cassés.

(A mesure que la crise de l’inflation s’approfondit, cependant, bon nombre des membres de l’élite elle-même souffriront, leurs revenus ne tenant pas le rythme. C’est cela – lorsque les élites ne feront plus de profits – qui marquera le début de la fin du cycle inflationniste.)

Investissement idéal

Que faire pour sauvegarder votre patrimoine quand les prix s’envolent ?

L’immobilier peut être une solution. Aux taux bas actuels, une unité locative pourrait se révéler être un actif très profitable. A mesure que les prix grimpent, vous devriez être en mesure d’augmenter le loyer. Quant aux mensualités fixes de votre crédit immobilier, elles deviendront de plus en plus abordables.

L’immobilier exige de l’attention et du travail, cependant – ce qui pourrait n’être pas pratique.

En ce qui concerne les actions, les valeurs de l’énergie se sortent généralement bien d’une période inflationniste. Les plateformes et les raffineries sont déjà en place, si bien qu’il ne coûte pas grand’chose de maintenir les flux existants. Elles peuvent aussi augmenter les prix sans causer de chute significative de la consommation.

C’est pour cela que l’énergie est du côté « achat » de notre Transaction de la Décennie.

Les infrastructures sont peut-être un meilleur choix encore. Autoroutes à péages. Hôpitaux. Aéroports. Toutes ces entreprises ont du pricing power… et des besoins relativement limités en termes de nouveaux investissements.

Ce que vous voulez pour les entreprises dans lesquelles vous investissez, c’est exactement ce que vous voulez pour vous : un flux de revenus régulier et fiable, sans besoin de dépenser plus d’argent pour l’obtenir.
[NDLR : Il existe une solution « clés en main » pour mettre en place ce flux de revenus régulier et fiable – et elle est beaucoup plus simple que vous pourriez le penser. Toutes les explications sont par ici…]

L’investissement idéal pourrait être dans une entreprise de « royalties » : ce sont des sociétés qui possèdent les droits sur un flux de revenus – provenant de l’extraction d’or, par exemple – mais qui ne minent pas elles-mêmes.

A mesure que le prix de l’or augmente, la valeur de leurs revenus augmente, et elles n’ont que peu de coûts venant entamer cela.

Suivez la devise scoute…

L’argent n’est qu’une partie de la situation, cela dit.

L’inflation désoriente la société. Les gens sont confus… distraits. Ils se sentent trahis. Ils ne savent plus que croire, ni à qui faire confiance.

Notre collègue Dan Denning souligne le besoin d’être préparé socialement et psychologiquement… aussi bien que financièrement.

Il faut être dans un endroit confortable et sûr, où vous êtes aussi peu exposé que possible au chaos et à l’augmentation des prix.

Vous ne pourrez peut-être pas augmenter vos revenus : votre temps perdra peut-être de sa valeur. Alors utilisez le temps que vous avez pour devenir plus indépendant.

Plantez un jardin. Stockez du bois de chauffage. Asseyez-vous et lisez notre livre, Gagner ou Perdre.

Achetez de l’or. Vendez les obligations. Soyez heureux.

Amor fati.

Pour plus d'informations et de conseils de ce genre, c'est ici et c'est gratuit

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information financières pour les investisseurs particuliers.