Sur les plates-bandes d’eBay… Facebook, le réseau social numéro un au monde se lance tous azimuts dans l’e-commerce, via une plate-forme d’achat-vente entre ses membres.
Près de 2 milliards d'acheteurs
La plate-forme en question s’appelle Marketplace. Elle permet à tous les utilisateurs de Facebook de vendre et d’acheter des produits entre eux, de particulier à particulier. 1,71 milliard d’utilisateurs actifs mensuels pourront donc mettre en vente leurs affaires, avec un descriptif et une photo, et des internautes, à côté de chez eux ou à l’autre bout du monde, pourront leur acheter leur vélo, leur mixeur ou leur paire de chaussures. Cela rappelle étrangement le concept d’eBay ou d’Amazon !
Leboncoin sur le fil
« Plus de 450 millions de gens visitent des groupes de ventes chaque mois » sur Facebook, explique Mary Ku, responsable produit chez Facebook, dans un message sur le site internet du groupe. Ça va des familles du quartier jusqu’aux collectionneurs du monde entier ».
Marketplace est déjà accessible aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande sur mobile (pour les utilisateurs de plus de 18 ans) et le sera bientôt sur ordinateur. Il devrait arriver en Europe, et notamment en France, dans les prochains mois. Leboncoin aurait-il aussi du souci à se faire ?