Pour vendre rapidement un bien immobilier, il est parfois nécessaire de passer par une agence. Cependant, notez que c’est quelque chose qui peut générer un certain stress. Vous devez confier ce gros investissement entre les mains d’un agent immobilier que vous ne connaissez sans doute pas. Certaines personnes auront vraiment du mal avec cette idée. La meilleure manière d’être rassurée consiste à choisir l’agence immobilière selon certains critères pour vendre votre bien. Les voici.
Le contact avec l’agent immobilier
En confiant votre logement à vendre à un agent immobilier, il est important de pouvoir lui faire confiance. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour une agence immobilière fiable, et qui saura dissiper vos doutes. La relation entre vous doit être fluide, et agréable. Il est très important que l’agent immobilier soit à votre écoute, et tienne compte de vos besoins. C’est le meilleur moyen d’avoir des réponses à toutes vos questions.
Par ailleurs, il vaut toujours mieux opter pour une agence immobilière située pas loin du logement. Vous avez l’assurance qu’elle maitrise le marché, et que le bien immobilier sera valorisé.
Le professionnalisme
Pour acheter une maison ou la vendre, il faudra vous assurer que l’agence immobilière retenue est professionnelle. L’agent avec lequel vous serez mis en contact doit disposer d’une carte professionnelle ou carte grise. C’est elle qui atteste qu’il possède les compétences nécessaires pour exercer le métier. Demandez donc à vérifier cette pièce avant d’aller plus loin dans votre projet de vente de bien immobilier.
Plus loin, un bon agent immobilier doit être un excellent conseiller. Il doit être en mesure de répondre aux questions que vous vous posez. En effet, son expérience lui permet de vous suggérer différents diagnostics à effectuer en prélude de toute vente. Votre relation doit vous faire sentir qu’il est possible de vous fier à ses connaissances.
La diffusion de l’annonce
Pour que le logement soit rapidement vendu, il faudra diffuser une annonce à son sujet. Lorsqu’elle manque d’attrait ou n’est pas diffusée comme il se doit aux potentiels clients, la vente sera ralentie. Elle risque par conséquent de ne pas être vue par les acheteurs qui pourraient être intéressés. Pour toutes ces raisons, discutez à propos des détails importants comme les conditions de réalisation et diffusion de l’annonce.
Il existe aujourd’hui divers moyens numériques de stimuler l’attrait du public pour un bien immobilier mis en vente :
• Visites virtuelles ;
• Photos optimisées ;
• Etc.
Finalement, l’effet obtenu sera un grand nombre de potentiels clients intéressés par l’offre. Le lieu où l’annonce est publiée compte également. Il existe de nombreux sites internet où les internautes peuvent consulter des milliers d’annonces immobilières par jour. Une fois de plus, il faudra discuter avec l’agence immobilière pour connaitre tous ces détails.
Les frais d’agence
Ils peuvent constituer un budget non négligeable, et parfois sous-estimé dans une vente immobilière. Concernant les agences classiques, ils sont déterminés selon un certain pourcentage. Il est généralement compris entre 3 et 10% du prix de vente. Malgré tout, vous pourrez quand même négocier les frais d’agence, peu importe la structure vers laquelle vous vous tournez.