C’est un article rapide de RFI, Radio France International intitulé « un « rideau de fer » s’abat entre la Russie et l’Occident, selon Sergueï Lavrov » et qui reprend les dernières déclarations du ministre russe des affaires étrangères.
« Un « rideau de fer » est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident, sur fond d’une crise diplomatique sans précédent en raison du conflit ukrainien, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s’abattre », a estimé Sergueï Lavrov, faisant écho à la célèbre phrase de Winston Churchill, lors d’une conférence de presse à Minsk avec son homologue biélorusse Vladimir Makeï. « Que (les Occidentaux) fassent attention et qu’ils ne se coincent pas (les doigts) dedans. Le processus est en cours », a-t-il ironisé. Selon Sergueï Lavrov, l’UE « ne montre aucun intérêt à comprendre les intérêts » russes et ses décisions sont dictées « par Washington ».
Cette analyse russe était logique et en réalité elle était une évolution prévisible du conflit dès le départ.
Cette hypothèse est d’ailleurs mon hypothèse de travail depuis le 24 février 2022 début de l’intervention « spéciale » de la Russie en Ukraine selon les Russes et de la guerre en Ukraine selon Kiev et le camp occidental.
Cette expression de rideau de fer était au cœur de ma vidéo du grenier du 27 mars 2022.
Nous y arrivons.
Qu’est-ce que cela signifie un rideau de fer ?
Pour comprendre ce que cela implique, je vous invite à voir ou revoir cette vidéo et à la mettre justement en perspective avec les évènements qui continuent à se dérouler sous vos yeux.
Ne vous y trompez pas, la mondialisation a été rendue possible que par la chute du mur de Berlin et donc la levée du rideau de fer.
Si le rideau de fer se referme, comme dit Lavrov ce n’est pas tant nos doigts que nous risquons de nous faire coincer, c’est la mondialisation surtout qui va se faire décapiter net !
Un rideau de fer c’est la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons depuis 20 ans et d’ailleurs nos moins de 20 ans n’ont jamais connu le monde d’avant. D’ailleurs, globalement, les moins de 30 ans étaient trop petits pour en avoir autre chose que des souvenirs bien vagues.
Restent les vieux dinosaures à la barbe blanche, votre modeste serviteur du grenier qui lit l’avenir dans les fientes de ses poules (ce qui m’évite d’ouvrir leurs entrailles et de devoir les manger).
Et que disent les poules de cristal ?
Simple.
Après la pluie le beau temps. Après la mondialisation, la démondialisation.
Elle sera brutale, elle est d’ailleurs déjà brutale.
Ce n’est que le début.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !