La pandémie a eu des conséquences sismiques sur le secteur des télécommunications. Cette évolution s’explique en partie par le bouleversement qui s’est opéré au niveau des lieux et des habitudes de travail à l’échelle de la planète, la quasi-totalité des entreprises ayant renforcé leur engagement en faveur de la mobilité.
Selon le dernier rapport de l’Arcep sur le marché des communications électroniques, 1,6 million de Français ont été recensés sur les réseaux 5G au troisième trimestre 2021, soit un nombre qui a doublé en un trimestre. De ce fait, le besoin d’une connectivité étendue, sécurisée et à haut débit, 24 heures sur 24, s’est accru.
La 5G s’adapte à l’essor des appareils connectés
Le cabinet d’études de marché IoT Analytics estime que le nombre de connexions IoT dépassera les 30 milliards d’ici 2025. Cela représente près de quatre appareils connectés par individu, en moyenne. Afin de soulager la pression que cette croissance de la connectivité fait peser sur les fournisseurs de télécommunications, la priorité doit être accordée aux investissements dans l’infrastructure 5G au vu des possibilités de mobilité étendues qu’elle offre.
Même si c’est une bonne chose, le lancement d’un réseau 5G peut comporter un risque financier majeur, entre autres défis. Les pressions exercées par la concurrence sont considérables, et les performances du réseau ont une grande importance lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux marchés et de les conserver. La mise en place d’un réseau doit impérativement faire l’objet de décisions judicieuses pour que les investissements produisent les résultats escomptés.
Ainsi, les entreprises de télécommunications ne doivent pas - et ne devraient pas - se lancer à l’aveugle lorsqu’elles envisagent de réaliser des investissements. Aussi, l’intelligence de localisation et le big data leur permettent de bénéficier d’une haute précision lorsqu’il s’agit d’optimiser les investissements, d’accroître l’efficacité du marketing et d’améliorer la satisfaction des clients.
Une visibilité optimale
Les données et les analyses de localisation délivrent aux entreprises de télécommunications et aux fournisseurs de services de communication (CSP) des informations très précises pour prendre des décisions avisées sur les zones où investir dans la 5G. Grâce à ces informations, les organisations peuvent non seulement planifier leur expansion stratégique, mais aussi assurer une meilleure gestion des actifs, des opérations, des clients et des produits.
Par exemple, grâce à ces renseignements, les opérateurs ont la possibilité d’identifier les endroits les plus recherchés par des populations spécifiques et déterminer ce pour quoi elles ont besoin de bande passante. Ils peuvent utiliser ces données pour se forger une idée précise de la localisation et de la mobilité des clients, en établissant une cartographie des infrastructures existantes et de la couverture offerte par la concurrence au regard des exigences du marché, afin de repérer de nouvelles opportunités. En créant des profils de clients complexes et riches en informations démographiques, telles que l’âge, le revenu et les préférences en matière de style de vie, il n’est plus nécessaire de spéculer sur les endroits où l’opérateur devrait ou ne devrait pas déployer de nouvelles antennes 5G.
De plus, en cartographiant une population de consommateurs et d’entreprises dans une région spécifique, puis en agrégeant ces informations en fonction de l’âge, du revenu ou du type d’organisation, par exemple, il est possible d’obtenir de la visibilité sur les perspectives de marché qu’offre cette région.
Ce type d’intelligence de localisation granulaire enrichit considérablement les données existantes et constitue un pilier essentiel de l’intégrité des données, laquelle désigne la qualité globale et l’exhaustivité d’un ensemble de données. Lorsque les opérateurs disposent d’une vision claire d’éléments tels que les limites de zones, les déplacements et l’environnement des clients, il leur est possible d’anticiper les changements démographiques et les futurs besoins en télécommunications dans un lieu donné. Ils peuvent ensuite se servir de ces renseignements pour élaborer une stratégie d’expansion de la 5G fondée sur les données. À défaut, les entreprises devront faire face aux pertes dues aux tâtonnements bien trop fréquents lors de la mise en place d’un tel réseau.
Les avantages de la précision de la localisation
Une meilleure précision de la localisation présente de nombreux avantages pour les opérateurs télécoms qui cherchent à déterminer avec précision où implanter, commercialiser et fournir la 5G. Ils peuvent en effet obtenir des informations enrichies sur les emplacements commerciaux, résidentiels et à usage mixte au moyen d’ensembles de données évolutifs et faciles à utiliser. Dès lors, les opérateurs sont en mesure de réaliser des analyses approfondies très précises à des fins de marketing et de services aux clients, de manière à répondre à la demande du marché.
En outre, avec des informations complètes et précises sur la localisation, les opérateurs bénéficient d’une vue globale sur les lieux exploitables dans lesquels les produits et les services peuvent être fournis aux clients actuels et nouveaux. Cela permet d’améliorer le retour sur investissement et de servir les clients de manière adéquate. Cette plus grande précision de la localisation offre également de meilleures performances pour les abonnés. Les entreprises qui déploient des services sans fil fixes sont en effet souvent confrontées à des annulations d’abonnement en raison de l’incohérence des signaux, qui résulte généralement d’un mauvais alignement des sites avec les actifs du réseau. Les données géolocalisées permettent aux fournisseurs d’adapter leurs réseaux pour assurer la cohérence des signaux et l’aptitude au service lorsque les sites et les structures évoluent.
L’avenir de la 5G
L’intelligence de localisation joue un rôle essentiel pour accélérer le développement de nouveaux services haut débit et favoriser le retour sur investissement dans un monde couvert par la 5G. Cette intelligence contribue largement à l’intégrité des données, laquelle permet d’optimiser le réseau, de cibler les clients et de fournir des services. Les opérateurs de télécommunications ont ainsi l’assurance que leurs investissements ne sont pas réalisés à l’aveugle.
À l’heure où la disponibilité de la bande passante est mise à rude épreuve sous l’effet des services de streaming et d’un monde interconnecté, les fournisseurs ont aujourd’hui la possibilité de concrétiser la promesse d’un réseau plus efficace et plus fiable en planifiant et en déployant des services 5G basés sur l’intelligence de localisation et le big data.