La danse de l’Europe. L’affligeant spectacle joué pour Macron au Parlement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 10 mai 2022 à 10h40
1024px Emmanuel Macron 2017 05 29%2c Cropped
@shutter - © Economie Matin
28%L'abstention en France au deuxième tour de la Présidentielle 2022 a été de 28%.

Le président était reçu au Parlement européen de Strasbourg hier.

« La France a fait le choix de l’Europe en me confiant un nouveau mandat », a-t-il déclaré avec un évident manque de compréhension de ce à quoi il doit sa réélection, qui n’est en aucun cas un vote d’adhésion mais de profonde défiance et de « pas le choix » dans la tête de la majorité des électeurs.

Personne n’a voté pour l’Europe ou pour plus d’Europe. 58 % des gens ont globalement voté pour faire barrage au front national et à Marine le Pen.

« La guerre est revenue sur le sol européen. » Dans son discours au Parlement européen, à Strasbourg, Emmanuel Macron évoque d’emblée la guerre en Ukraine, en saluant « le peuple ukrainien qui se bat pour la liberté ».

« La France a une nouvelle fois clairement fait le choix de l’Europe en me confiant un nouveau mandat pour œuvrer avec vous tous à construire une Europe plus forte et plus souveraine ».. et c’est au nom de cette légitimité imaginaire, non pas électorale, il a bien été réélu, mais il a été réélu sans adhésion au projet très diffus d’ailleurs qu’il portait, que Macron veut plus d’Europe, avec un immense changement et la révision des traités pour faire adopter les règles européennes non plus à l’unanimité mais à la majorité qualifiée. Ce sera la fin de toute souveraineté nationale, pour nous, comme pour tous les autres pays d’ailleurs. Plus aucun pays ne pourra s’opposer à certaines décisions même désastreuses pour lui et en pouvant s’opposer au moins pouvoir négocier.

L’Europe est en train d’accélérer son avancée vers le rêve de certains d’encore plus d’Europe et d’une Europe Fédérale.

Alors c’est le moment de regarder ce qu’il se passe au Parlement européen lorsque le Macron y est reçu en grande pompe.

Il a droit à un spectacle affligeant devant la présidente de la grosse commission et de tous les grands mamamouchis que compte Bruxelles.

Beaucoup ont trouvé ce spectacle nul !

Pas à la hauteur de la situation. Pourtant il l’était en tous points. La danse est un art. Un art est souvent un symbole. Le symbolisme nous dit toujours quelque chose. Et ce spectacle ne fait pas exception. Il raconte quelque chose. Essayons de mettre des mots dessus.

Cette danse a quelque chose de lascif et de sexuel mais ce n’est sans doute pas le plus grave.

Symboliquement les jeunes qui dansent suivent et obéissent aveuglément à la « Voix ».

Cette Voix qui les manipule comme des pantins articulés.

On y a voit parfaitement la symbolique du projet européen de contrôle des peuples.

Dans cette Europe-là « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » comme l’écrivait Baudelaire.

Pour y avoir droit, devenez un pantin.

Obéissez à la Voix.

Ne soyez pas dupe.

L’Europe fédérale, supranationale, sans possibilité d’exercer la démocratie directe est un évident projet totalitaire.

Ils n’osent même plus nous dire que l’Europe c’est la paix. Il faut dire que plus nous avons d’Europe plus nous avons de guerre.

C’est étrange tout de même cette dissonance entre la réalité et les discours.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.