Bien recruter est essentiel pour une entreprise. Son succès dépend non seulement de ses produits ou services, mais aussi de la productivité et des compétences de ses collaborateurs. Pour son bon fonctionnement et sa croissance, une entreprise doit donc renforcer son équipe de talentueux candidats.
Mais trouver de bons candidats peut s’avérer compliqué. Pire, une erreur de recrutement entraîne une perte de temps et d’argent considérable. Pour ne pas se tromper et gagner du temps dans ce processus chronophage, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement.
Une entreprise engage un cabinet de recrutement pour l’accompagner dans tout ou partie de son processus de recrutement et l’aider à dénicher le candidat parfait. Un cabinet de recrutement peut effectuer différentes missions pour l’entreprise clientes, en fonction de ses besoins et demandes. D’après un baromètre Apec réalisé en 2019, 9 entreprises clientes sur 10 font appel à une agence de recrutement pour rechercher et trier les candidats qui correspondent à leur offre d’emploi.
Mais quel type de cabinet de recrutement choisir ?
3 types de cabinet de recrutement
Faire appel à un cabinet de recrutement devient de plus en plus courant en France. Pour le moment, 20 % des recrutements se font grâce à un cabinet de recrutement. Un chiffre bien plus bas que dans les pays anglo-saxons qui enregistrent 67 % de recrutements grâce à un cabinet.
Dans notre pays, il y a environ 1700 agences de recrutement. Il en existe plusieurs types, avec leurs avantages et leurs inconvénients :
1. Cabinet de recrutement spécialisé
Un cabinet de recrutement spécialisé est expert dans un domaine ou un profil de candidat. Spécialisé dans le web, la comptabilité ou les profils cadres, par exemple.
L’inconvénient majeur, c’est que si l’entreprise cliente a besoin d’un recrutement en dehors de cette spécialisation, elle devra se débrouiller seule dans ce processus de recrutement.
Ou bien faire appel à un autre cabinet de recrutement. C’est un nouveau contact à nouer et deux agences à gérer simultanément.
Toutefois, c’est un avantage considérable de faire appel à des experts dans un domaine. Pour des recrutements spécialisés, cela représente un gain de temps, des conseils avisés d’agents spécialisés et une réponse adaptée à vos besoins.
2. Cabinet de recrutement généraliste
Un cabinet de recrutement généraliste gère les recrutements dans divers secteurs d’activités.
Cela signifie que dans sa base de données, il possède des profils variés pour répondre aux différents besoins d’une entreprise cliente. L’avantage, c’est que l’entreprise n’a qu’un interlocuteur pour toutes ses demandes en recrutement.
Le désavantage, c’est qu’un cabinet de recrutement généraliste n’a pas de spécialisation et aura donc des connaissances plus ou moins précises en fonction des domaines d’activités.
3. Cabinet de recrutement 100 % digital
Le digital étant de plus en plus présent dans notre société, il a également conquis le secteur du recrutement. L’actualité l’a grandement aidé à se développer ces dernières années. Crise sanitaire, distanciation sociale, télétravail… Les entreprises clientes recherchent la flexibilité, la réactivité et les économies que permettent un cabinet de recrutement 100 % digital.
En effet, fonctionnant sans agences physiques et grâce au télétravail, un cabinet de recrutement digital a moins de dépenses et propose en conséquence des prix plus attractifs. C’est également une solution flexible, puisque la plateforme est accessible sur Internet 24/7, l’entreprise cliente peut ainsi mettre à jour ses besoins et demandes à toute heure. Discuter grâce à différents canaux de communication permet non seulement une meilleure réactivité des agents, mais aussi de convaincre de nouvelles générations de chefs d’entreprise.
En revanche, l’inconvénient d’un cabinet de recrutement 100 % digital, c’est qu’une entreprise cliente ne sera certainement pas suivie par le même agent pour gérer un même dossier.