Les associations sont de plus en plus nombreuses à recourir aux cryptomonnaies dans le cadre de leur campagne de fundraising. À l'origine de cette initiative, l’UNICEF avait lancé en 2018 l’opération GameChaingers qui s’est révélée être un franc succès. Face à cette réussite, cette agence de l’ONU a proposé aux détenteurs de cryptomonnaies d'octroyer des dons en monnaies virtuelles. Qu’est-ce que le fundraising ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour une association de collecter des dons en monnaies virtuelles ? Quelles sont les solutions mises à la disposition des petits donateurs ?
Définition du fundraising
Le fundraising est un terme anglais pour désigner la collecte de fonds. Il consiste à inciter et à réunir une certaine somme sous forme de dons provenant d’organismes gouvernementaux, de fondations, d’entreprises ou de particuliers. Les fonds récoltés servent généralement à défendre des causes d’intérêt général ou constituent des ressources privées pour certaines organisations.
Connaissant un véritable essor, cette discipline est désormais utilisée dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. Auparavant, elle a évolué uniquement dans le secteur de la solidarité.
En plus de devoir se conformer à l’évolution continuelle de différents secteurs, elle fait face à la nouvelle loi sur l’autonomie des universités, à la réduction des subventions et au désengagement de l’État. Ces différents éléments ont participé au développement de cette discipline.
Les avantages et du fundraising en cryptomonnaies
Lancer une campagne de fundraising en cryptomonnaies permet de profiter de nombreux avantages. En effet, le transfert de la contribution du donateur est sécurisé et l’association évite les différentes procédures de contrôle administratif qui reviennent cher.
Grâce à la méthode blockchain, le donateur est épargné du système actuel dans lequel de nombreux intermédiaires aux services coûteux interviennent. Ces derniers font ainsi diminuer la somme de la contribution que le bénéficiaire perçoit. En recourant à la cryptomonnaie, ce réseau d’intermédiaires s’avère inutile, car un algorithme permet de contrôler automatiquement le respect d’une série de conditions préalablement définies.
Face à la sécurité offerte par cette solution, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle contribuera à augmenter le nombre de donateurs. Ces derniers pourront entrer directement en contact avec les bénéficiaires finaux sans avoir à passer par une ONG.
Les inconvénients de cette technique
Certaines rumeurs circulent selon lesquelles les cryptomonnaies servent de moyen de paiement sur le marché illégal ou encore de blanchiment d’argent. La réputation des associations à but non lucratif est ainsi remise en question face à ces dires. Néanmoins, la technique blockchain reste transparente, car aucune manipulation n’est effectuée a posteriori. Ainsi, elle contribue à la lutte contre la corruption.
Il faut aussi savoir que même pour le trading des cryptomonnaies, il existe de plus en plus de plateformes sécurisées. Bitcoin-profit.app, par exemple, offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de sorte que vous pouvez trader en toute confiance et vous attendre à ce que le plus haut niveau d'assistance clientèle soit de votre côté.
Les petits donateurs risquent de se rétracter devant les frais coûteux des transferts en Bitcoin. Ainsi, peu de dons en Bitcoin sont enregistrés. Cependant, certains grands donateurs peuvent faire des dons anonymes allant jusqu’à plusieurs millions de dollars à de nombreuses organisations caritatives.
Les cryptomonnaies consomment beaucoup d’énergie. Selon des spécialistes, la consommation en énergie de la cryptomonnaie atteint plus de 1,5 milliards d’euros. Pour cette raison, seulement quelques OBNL ou organisme à but non lucratif acceptent la collecte de dons à l’aide de cette méthode. De même, les organisations environnementales risquent d’être réticentes par rapport à cette solution. Toutefois, les monnaies virtuelles Ethereum sont plus respectueuses de l’environnement peuvent remédier à cette hésitation.
Les monnaies numériques pour les petits donateurs
Sur leur site, les associations peuvent proposer différentes sortes de cryptomonnaies pour les grands comme les petits donateurs. Avec des délais de transaction réduits et des frais peu coûteux, les cryptomonnaies, telles que Dash, Stellaire ou Litecoin conviennent aux petits donateurs.