La technologie post-clic expérience : meilleure alliée des e-commerçants

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Par Raphaël Grandemange Publié le 2 septembre 2022 à 5h34
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@shutter - © Economie Matin
50%Google Shopping représente 50% des investissements publicitaires chez certains annonceurs

Les nouvelles habitudes d’achats engendrées ont favorisé l’ascension de la publicité digitale en France, avec une hausse de 24 % en 2021, un marché qui devrait atteindre les 9 milliards d’euros en 2022. Pourtant, les e-commerçants perdent beaucoup d’argent dans les campagnes investies avec un retour sur investissement non optimisé.

Avec jusqu’à 80% de taux de rebond, la majorité des acheteurs potentiels ne dépassent pas la première page, leur intention d’achat n’est pas prise en compte et les achats d’espaces publicitaires en ligne perdent de fait en efficacité. Et si la solution de post-clic experience était le booster de performance attendu ?

Les marques ont profité de l’essor des achats sur internet pour augmenter leur part de budget publicitaire investi sur la publicité en ligne. Résultat, le marché de la publicité en ligne qui ne connaît pas la crise depuis la pandémie, a enregistré en France une hausse de 24 % en 2021, avec 9 milliards d’euros attendus en 2022. Google Shopping, mais également tous les leviers de marketing online (display, social, ads, SEA…) représentent la part majeure des investissements publicitaires en acquisition payante. Rien qu’à lui seul, Google Shopping représente 50% des investissements publicitaires chez certains annonceurs, dont 80% du budget SEA.

Le puissant marché du e-commerce s’appuie sur deux activités majeures, qui n’avancent pourtant pas à la même vitesse : d’une part, le monde de la publicité digitale, très algorithmique, qui permet de personnaliser les publicités à la volée ; et de l’autre, l’univers des sites internets marchands, qui ne suit pas la même cadence, beaucoup plus long dans son développement. La problématique est claire: quel que soit le profil de l’acheteur potentiel, l'expérience reste relativement similaire et ce, quelle que soit son intention d'achat ou le canal marketing par lequel l'internaute est arrivé sur le site. Pourtant, dans le monde du commerce classique (ou physique) un vendeur se doit d’être réactif, il tend à personnaliser son approche, s’il s’agit d’un client privilégié, un nouveau venu… la même recette qui a fait ses preuves devrait s’appliquer en ligne et pourtant ce n’est toujours pas le cas à date. Les pages produits en ligne tendent à afficher un temps de chargement trop long (4 secondes suffisent à perdre un acheteur), ne proposent pas d’alternative produit adéquate, n’offrent aucune personnalisation au client… Le client s’en va, et c’est là tout l’enjeu de la technologie post-clic experience qui offre des solutions concrètes pour garder l’attention du prospect et le convertir.

Les marques de vente en ligne tous secteurs confondus (mode, retail, électroménager, téléphonie, luxe…), mais également les partenaires (agences médias, cabinets de conseil digital…) sont tous concernés. Chacun cherche légitimement à optimiser ses investissements en ligne grâce à des campagnes marketing efficaces et payantes. Pour convertir l’acheteur potentiel d’une part (et donc augmenter le ROI), mais aussi améliorer l’expérience utilisateur sur le site, grâce à une solution simple et rapide à implémenter qui offre en prime un environnement entièrement pensé pour être en conformité avec la fameuse réglementation RGPD. Zoom sur la technologie Post-click Experience, qui répond à ces enjeux

La technologie Post-clic Experience : 4 bénéfices majeurs

Augmenter le ROI des campagnes digitales

La technologie post-clic expérience permet d’optimiser de 15% la performance des campagnes digitales, en boostant la conversion des leviers d’acquisition ainsi que le panier moyen. Pour les avertis, c‘est de fait le ROAS (ou Return On Ad Spend) qui est positivement impacté.

Intégrer la post-clic expérience dans sa stratégie de marketing digital passe premièrement par une étape d’évaluation et d’audit sur les dépenses attribuées à ces activités, le CPC à date, le taux de rebond, le montant du panier moyen… Cela permet d’évaluer le potentiel des marges réalisables. Financièrement, l’augmentation du ROI engendré par cette solution permet aux marques de rentabiliser leurs campagnes marketing.

Améliorer l’UX des pages produits des sites marchands

De la même manière qu’une expérience client en boutique se doit d’être irréprochable pour convertir le nouveau-venu en acheteur et fidéliser l’habitué, l’e-commerçant doit offrir une expérience utilisateur pensée en amont et constamment améliorée. Cela implique de s’adresser à l’acheteur potentiel avec plus de pertinence en lui proposant un panel de produits qui pourraient l’intéresser, en lui offrant une interface agréable et facile d’utilisation, qui l’amènent à concrétiser son achat. Une UX bien pensée, adaptée et constamment mise à jour au profit du visiteur est gage de succès pour le vendeur mais aussi la garantie d’une perception de marque positive. La technologie post-clic expérience offre une UX améliorée et optimale pour la typologie de la marque, qu’il s’agisse d’un fleuriste, retailer, d’une marque de luxe etc.

La post-clic expérience bataille contre la perte d’audience du site en proposant des pages mieux configurées qui prennent en compte la variation des prix des produits, à la hausse ou à la baisse, la typologie du e-commerce, son type de clientèle selon son secteur d’activité… L’expérience on-site et l’UX sont ainsi renforcées, et permettent un remarketing plus efficace. L’éditeur de la technologie propriétaire post-clic expérience se branche à une source la plus proche du canal d’activation. A l’exemple de Google Shopping, la récupération des données se réalise sur Google Merchant Center. Les informations essentielles collectées vont permettre de compiler les pages, les centraliser et les unifier par la suite. D’autres sources de données, comme les données contextuelles, internes ou clients vont permettre d’améliorer l’expérience utilisateur. Aussi, grâce aux données de géolocalisation, la solution recrée des datas contextuelles et propose des produits et magasins à proximité de l’internaute. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une expérience plus propice à confirmer son achat.

Simplicité et rapidité, les clés d’une implémentation adaptée à tous les e-commerçants

La vitesse d'implémentation ainsi qu’une personnalisation à l'échelle déployée en quatre semaines seulement, sans intervention de l'équipe IT interne, sont les promesses d’une technologie post clic experience qui se veut facile, non intrusive et rapidement disponible pour l’e-commerçant. La conception UX se déploie très rapidement et est intégralement gérée par le fournisseur sans que l’e-commerce ait besoin de faire appel à ses ressources IT internes. En clair, la technologie utilise l’API des plateformes pour se synchroniser avec la liste de produits actualisée. Elle gère de A à Z la conception UX/UI Landing page, Page Produit. Les landing pages sont créées et publiées automatiquement. La gestion des consentements et de l'intégration analytics suit et les pages produits créées sont directement implémentées sur le site marchand. A noter que le déploiement peut se faire sur plusieurs pays à la fois.

Un environnement sécurisé qui respecte la RGPD

Dans un monde où la rapidité d'exécution est importante, les marques sont quelque part dépendantes de la vitesse à laquelle les GAFA amènent des nouveaux formats. Il faut pouvoir réagir vite par rapport à la publicité si on souhaite proposer des contenus toujours adaptés. La technologie post-clic expérience engage une démarche d’optimisation continue, adoptant une méthode agile, sécurisée et se veut RGPD compliant. Née dans un environnement sans cookies, la solution est entièrement pensée sans données personnelles, et donc parfaitement adaptée aux normes actuelles sans que l’e-commerçant n’ait à se soucier de la gestion des données qui posent un réel problème aujourd’hui. L’utilisation croissante d’un nombre de données personnelles place aujourd’hui leur confidentialité au premier rang des risques pour les entreprises. Optimiser la cybersécurité et contrôler au mieux la gestion des données personnelles s’inscrit aujourd’hui dans une démarche responsable. Respecter les réglementations en place (RGPD, CCPA, HIPAA…) sont l’une des priorités de la technologie post clic experience. Une tranquillité d’esprit qui s’ajoute au confort d’une implémentation simplissime entièrement gérée par des experts (media scientists) pour des résultats positifs sur le ROI attendus au plus vite.

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cofondateur et CEO DATAÏADS