La guerre entre les opérateurs télécoms et le groupe TF1, rejoint sur le principe par M6, continue. Les deux groupes espèrent contraindre les opérateurs à leur payer une sorte de redevance pour proposer leurs chaînes à leurs abonnés chose que ces derniers ne semblent pas du tout enclins à faire. Et malheureusement pour TF1 mettre en exécution les menaces s’annonce plus compliqué que prévu.
30 avril 2017 : TF1 aurait dû disparaître des plateformes web
Le groupe TF1 avait annoncé à grands coups de lettres recommandées avec avis de réception envoyées aux opérateurs que le 30 avril 2017 il allait couper le signal sur les plateformes OTT de ces derniers. Les plateformes OTT (Over-The-Top) sont, par exemple, les applications permettant de regarder la télévision sur le smartphone ou la tablette ou encore via Internet.
Cette menace avait pour but de faire plier les opérateurs qui ont répondu à TF1 qu’ils ne paieraient pas. Seul souci : il semblerait que TF1 ne puisse pas couper le signal de lui-même. Tout ce qu’il a pu faire (et qu’il a fait) a été de demander aux opérateurs télécoms, SFR et Canal notamment selon les informations du journal Les Echos, de couper le signal à leurs abonnés.
Les opérateurs n’obtempèrent pas, le conflit risque de s’envenimer
Si TF1 n’a pas coupé le signal aux abonnés télécoms pour les plateforme OTT ce n’est pas parce que le groupe a changé d’avis ou parce qu’un accord a été trouvé. Non : il semblerait tout simplement que TF1 ne puisse techniquement pas le faire.
Seuls les opérateurs ont l’accès à ces paramètres techniques ce qui fait qu’ils sont les seuls à pouvoir couper le signal. Sans surprise, ils ne l’ont pas fait : s’estimant déjà en position de force dans ce dossier, ce détail technique renforce encore leur poids face à TF1.
Seul une décision d’un médiateur tiers pourrait contraindre Orange, SFR et les autres à couper le signal. Mais ça risque de prendre du temps...