Un Lituanien s’est fait passer pour un fournisseur asiatique de matériel informatique et a réussi à extorquer 100 millions de dollars à Facebook et Google.
Un Lituanien utilise la technique du phishing pour arnaquer Facebook et Google
Evaldas Rimasauskas, un Lituanien d'une quarantaine d'années, a mis au point un plan élaboré pour arnaquer Facebook et Google, deux géants des tech pourtant rodés aux tentatives de piratage et usurpations d’identités. Rimasauskas a utilisé une technique appelée phishing qui consiste à usurper l'identité d'un particulier et à voler ses renseignements personnels. Il a ainsi contrefait des adresses électroniques, factures et tampons, afin de se faire passer pour un fournisseur asiatique avec lequel Facebook et Google ont l'habitude de faire affaire.
Et son stratagème a fonctionné : de 2013 à 2015, Facebook et Google, pensant acheter du matériel informatique, lui auraient versé 100 millions de dollars. Des fonds malhonnêtes que Rimasauskas a bien évidemment pris soin de répartir dans plusieurs comptes en banque en Lituanie, Lettonie, à Chypre, en Slovaquie et à Hong-Kong.
Il sera extradé vers les Etats-Unis
Cette information a été révélée par le magazine américain Fortune, qui a par ailleurs indiqué le nom de l'entreprise dont Rimasauskas a usurpé l'identité : il s’agirait de Quanta Computer, une société fondée à Taïwan qui fabrique du matériel informatique. Une procédure d'extradition de Lituanie vers les États-Unis serait en cours, afin que Rimasauskas soit jugé sur le sol américain. Une décision contestée par la défense « M. Rimasauskas n'aura pas droit à un procès juste et impartial aux États-Unis. L'incertitude est d'autant plus grande au regard du comportement des agents du FBI au cours des interrogations de M. Rimasauskas et la façon dont ils l'ont menacé de passer de longues années dans les prisons américaines », aurait déclaré l'avocat de Rimasauskas à Fortune.
Si Facebook et Google ont tenté de garder l’affaire sous silence, ils n’ont pas nié les faits lorsque les équipes de Fortune les ont contactés. « Facebook a réussi à récupérer la majeure partie des fonds peu après l'incident et coopère avec la police pour faire avancer l'enquête », a ainsi indiqué le porte-parole de l'entreprise.