2,5 ans après le lancement d’Echo, un assistant personnel pouvant répondre à vos questions de vive voix, Amazon dévoile son successeur, doté en plus d’un écran et d’une caméra pour réaliser des appels vidéo, entre autres.
Avec Echo Show, Amazon défie la concurrence
Acteur historique du e-commerce, Amazon n’arrête pas de se diversifier : la firme de Seattle est de plus en plus active sur le marché de la maison intelligente. Echo Show, son produit le plus récent, est d’ailleurs le premier à posséder un écran tactile et une caméra.
Tout comme Echo, Echo Show est capable de répondre à vos questions sur la météo, les transports, les cours des devises ou de titres boursiers, il peut trouver des titres musicaux sur Spotify et Pandora, vous lire une recette de cuisine, un site d’actualité ou une page Wikipédia… Mais l’avantage de ce dernier gadget, c’est que grâce à son écran, il peut non seulement lire à haute voix mais aussi afficher les réponses à vos questions. Vous pouvez par exemple lui demander de trouver et de lire une vidéo YouTube, de trouver et d’afficher des photos d’un monument, et même d’appeler un proche. Votre correspondant devra néanmoins soit posséder lui aussi un Echo, soit décrocher votre appel sur l’application Alexa sur son smartphone. Les amis qui vous font confiance peuvent même paramétrer leur Echo Show pour qu’il décroche vos appels automatiquement, sans que ça sonne.
Le prix de ce gadget : 230 dollars (210 euros). Les précommandes sont déjà ouvertes en Amérique du nord, et les premières livraisons sont prévues pour le 28 juin 2017.
Les haut-parleurs intelligents, un marché en pleine croissance
Selon une étude de Technalysis Research, un ménage américain sur quatre possède au moins un produit pour la « maison intelligente », 56 % de ces ménages possédant un haut-parleur intelligent. Et selon une étude d’eMarketer publiée le 8 mai 2017, 70 % des ménages possédant un haut-parleur intelligent ont opté pour un produit de la gamme Amazon Echo. Le reste du marché se partage entre Google Home (23,8 %) et une poignée de fabricants dont la part reste minime (Lenovo, LG, Harmon Kardon et Mattel), ce qui laisse les auteurs de l’étude conclure qu’Amazon gardera une position dominante sur ce marché pendant encore quelques années au moins.
Selon la même étude, l’utilisation de ces gadgets a progressé de 130 % en un an et devrait encore croître de 23 % d’ici fin 2017.