Snap, la société éditrice de l’application Snapchat, s’est lancée en Bourse en mars et a su générer suffisamment d’intérêt pour attirer bon nombre d’investisseurs. Ces derniers retirent désormais massivement leurs billes suite à la publication des premiers résultats de la start-up.
En dehors des heures de cotation, le titre Snap perdait ce mercredi 10 mai près de 25%. Qu’en sera-t-il à l’ouverture de Wall Street, ce jeudi matin ? Les prochaines heures s’annoncent critiques pour la jeune start-up créée par Evan Spiegel en 2012. La publication des résultats financiers pour le premier trimestre de l’année, une première pour Snap, a fait l’effet d’une douche froide.
Un nombre d’utilisateurs qui progresse peu
Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, un chiffre en progression de 5% seulement depuis le quatrième trimestre 2016. Plutôt inquiétant pour un service très jeune et dont l’image auprès des adolescents est très forte. Difficile de croire pourtant à la thèse du plafond de verre : Instagram, une application de Facebook qui copie de nombreuses fonctions de Snapchat, a dépassé les 200 millions d’utilisateurs pour ses seules Stories, un concept tiré de l’app de Snap.
Des pertes colossales
Les résultats financiers en eux-mêmes ne sont pas réjouissants. Snap a généré un chiffre d’affaires de 149 millions de dollars sur le trimestre, mais l’entreprise accuse une perte colossale de 2,2 milliards de dollars. Sur cette somme, 2 milliards sont le fait de compensation pour couvrir le coût des bonus versés aux dirigeants pour l’introduction en Bourse. 750 millions ont ainsi été attribués à Evan Spiegel…