Nul n'étant censé ignorer la loi, vous ne pourrez pas dire aux policiers que vous n'étiez pas au courant. Tous les automobilistes souhaitant circuler dans des Zones de Circulation Restreinte (ZCR), comme par exemple Paris, devront coller sur leur pare-brise une vignette dédiée.
Le délai de tolérance expire
Cette vignette, baptisée Crit'Air, est obligatoire. Et les contrevenants s'exposeront à une amende salée de 68 euros. La mairie de Paris et le ministère de l'Environnement avaient accordé un délai pour laisser aux automobilistes le temps de s'adapter à cette nouvelle obligation. Las, à partir du 1er juillet 2017, ce sera tolérance 0 !
La pastille de couleur doit être apposée, à l'intérieur du véhicule, recto tourné vers l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.
A l'oeil nu
Elle permet, par ses différentes couleurs, de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. Ces derniers pourront ainsi circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation, notamment en cas de pic de pollution.
Tous les véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars...) peuvent ainsi être identifiés par une pastille de couleur, correspondant à chaque catégorie de véhicule.
La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1e immatriculation du véhicule (norme Euro). La vignette ou pastille peut être commandée en ligne (ou par voie postale) par le propriétaire du véhicule et est délivrée par voie postale (à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule).