Pollution : gare à l’amende si vous n’avez pas de vignette Crit’Air

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 mai 2017 à 10h11
Crit Air Amende 2
@shutter - © Economie Matin
68Le montant de l'amende sera de 68 euros.

Nul n'étant censé ignorer la loi, vous ne pourrez pas dire aux policiers que vous n'étiez pas au courant. Tous les automobilistes souhaitant circuler dans des Zones de Circulation Restreinte (ZCR), comme par exemple Paris, devront coller sur leur pare-brise une vignette dédiée.

Le délai de tolérance expire

Cette vignette, baptisée Crit'Air, est obligatoire. Et les contrevenants s'exposeront à une amende salée de 68 euros. La mairie de Paris et le ministère de l'Environnement avaient accordé un délai pour laisser aux automobilistes le temps de s'adapter à cette nouvelle obligation. Las, à partir du 1er juillet 2017, ce sera tolérance 0 !

La pastille de couleur doit être apposée, à l'intérieur du véhicule, recto tourné vers l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

A l'oeil nu

Elle permet, par ses différentes couleurs, de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. Ces derniers pourront ainsi circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation, notamment en cas de pic de pollution.

Tous les véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars...) peuvent ainsi être identifiés par une pastille de couleur, correspondant à chaque catégorie de véhicule.

La classification se fait en fonction de la motorisation et de la date de la 1e immatriculation du véhicule (norme Euro). La vignette ou pastille peut être commandée en ligne (ou par voie postale) par le propriétaire du véhicule et est délivrée par voie postale (à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Pollution : gare à l’amende si vous n’avez pas de vignette Crit’Air»

Laisser un commentaire

* Champs requis