La question des retraites sera un des dossiers chauds du nouveau président français Emmanuel Macron. Il en a même fait un sujet de campagne proposant une grande réforme du système qui est à la peine à l’horizon de 2022. Le financement de cette réforme et l’impact sur le niveau des retraites n’est pas encore connu mais on espère pour les retraités qu’il ne va pas baisser le montant de leur pension… qui n’est déjà pas énorme.
Le minimum vieillesse touché par 500 000 personnes
La Drees a publié, mercredi 10 mai 2017, les données concernant les retraites pour l’année 2015. On y découvre que les montants des pensions restent assez bas avec 500 000 personnes qui ne touchent que le minimum vieillesse, l’Aspa. Son montant est de 800 euros par mois pour une personne seule et de 1 242 euros pour un couple. Difficile de joindre les deux bouts avec une telle somme.
Si Emmanuel Macron veut réformer le système, qui en a besoin, il va falloir qu’il compte avec l’augmentation du nombre de retraités : ils étaient 16 millions en 2015, en hausse de 152 000 personnes sur un an. Une hausse limitée du fait du report de l’âge légal minimum pour partir à la retraite, passé à 62 ans.
Les femmes touchent toujours moins que les hommes
Effet du calcul du montant de la pension sur celui des salaires, entre autres, les femmes subissent même à la retraite les inégalités salariales. Ainsi, une femme touche en moyenne, selon les données de la Drees, 39,2 % de moins qu’un homme. En y ajoutant la pension de réversion, versée le plus souvent aux veuves du fait de leur plus longue longévité (mais également aux veufs le cas échéant), cet écart entre les montants baisse à 25,1 %. Mais il reste toujours très élevé.
Ainsi, les retraités doivent, en moyenne, vivre avec 1 376 euros par mois, selon les données de la Dreses dévoilées le 10 mai 2017.