A partir du 2 juillet 2017, la SNCF utilisera le nom inOui pour ses TGV. Une nouvelle appellation qui est loin de faire l’unanimité…
Réactions en chaîne sur les réseaux sociaux
inOui, le nouveau nom des TGV de la SNCF est loin d’avoir laissé les internautes indifférents. Sur les réseaux sociaux, plaisanteries et moqueries ont fusé, l’appellation inOui étant jugée pour le moins osée au regard des retards et des incidents, encore trop nombreux, sur les lignes de la SNCF.
Et le premier décalage entre le calvaire vécu par certains voyageurs et le nouveau nom des TGV n’a pas tardé à être illustré très concrètement. En effet, après la finale de la Coupe de France qui s’est tenue au Stade de France ce samedi 27 mai 2017 et a opposé le PSG à Angers, les supporters angevins, déjà malheureux d’avoir vu leur équipe perdre à la dernière minute, ont dû attendre pendant plus de quatre heures le TGV qui devait les ramener chez eux. Un retard qui a évidemment donné lieu à des moqueries : « Ce qui vient de nous arriver, c’est inOui » plaisantait l’un d’entre eux.
À la #Sncf ils sont tellement en retard que même leur poisson d'avril sur le changement de nom des TGV en #InOUI arrive le 27 mai.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 27 mai 2017
Quand tu devais bosser le dossier du renamming des TGV mais que finalement, t'avais une petite soirée à l'agence !#InOui pic.twitter.com/MRYyac13Yr
— Jérem (@jwoitt) 26 mai 2017
Pourquoi la SNCF a choisi de changer le nom de son offre commerciale TGV
Ce changement de nom vise à créer une cohérence entre les différents services de la SNCF : les trains low cost Ouigo, l’offre Ouibus, et désormais les TGV premium inOui. Interrogé par Le Parisien Jean-Marc Lehu, enseignant-chercheur à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne estime que la SNCF a sacrifié la logique pour un jeu de mot. « La logique aurait voulu que la SNCF choisisse OuiTGV (…) Mais, avec l'inversion, le lien naturel avec Ouigo et Ouibus est coupé » explique-t-il.
Le nom inOui sera progressivement utilisé pour l’offre commerciale de la SNCF sur les TGV à partir du 2 juillet 2017. Et s’il est loin de faire l’unanimité, il a le mérite de faire parler de lui, ce qui était très probablement l’intention de la SNCF, « bad buzz is still buzz »…