Indéniablement, les bonnes nouvelles continuent de favoriser les premiers pas du nouvel exécutif. Après les bons chiffres du chômage pour le mois d'avril, c'est au tour de la croissance d'être revue à la hausse.
L'Insee a corrigé sa prévision de croissance pour les trois premiers mois de l'année. Bonne nouvelle : elle est en hausse de 0,1 point, passant de 0,3% à 0,4%. Certes, c'est moins qu'au dernier trimestre 2016 (0,5%), mais ce résultat participe à l'acquis de croissance pour 2017. Avec une progression du PIB annoncée à 0,5%, la France est d'ores et déjà assurée de bénéficier d'une croissance annuelle de 0,9% au lieu de 0,7%. Et ce, même si le compteur des deux derniers trimestres reste à zéro.
Une prévision optimiste
Il faudra quoi qu'il en soit que l'économie française signe une belle performance pour le second semestre. Le précédent gouvernement a en effet planché sur un scénario à 1,5% pour l'année. C'est plus généreux que la prévision de la Banque de France (1,3%), ou que celle du FMI, de l'OCDE et de la Commission européenne qui ont tous prévu 1,4%. Néanmoins, à ce rythme on peut penser que la barre des 1,3% sera atteinte.
Des investissements en hausse
Pour expliquer cette révision à la hausse de la croissance sur le premier trimestre, l'Insee avance plusieurs raisons ; la première est le dynamisme plus important que prévu de l'investissement : la progression est de 1,2% alors que cette hausse était estimée à 0,9%. En revanche, les dépenses des ménages en biens et services se sont contenté d'une progression de 0,1% au lieu de 0,6% au dernier trimestre.