Bonne nouvelle : la croissance plus importante que prévue au premier trimestre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 décembre 2022 à 20h39
Croissance Premier Trimestre Insee 2
@shutter - © Economie Matin
0,4%La progression du PIB français pour le premier trimestre est de 0,4%.

Indéniablement, les bonnes nouvelles continuent de favoriser les premiers pas du nouvel exécutif. Après les bons chiffres du chômage pour le mois d'avril, c'est au tour de la croissance d'être revue à la hausse.

L'Insee a corrigé sa prévision de croissance pour les trois premiers mois de l'année. Bonne nouvelle : elle est en hausse de 0,1 point, passant de 0,3% à 0,4%. Certes, c'est moins qu'au dernier trimestre 2016 (0,5%), mais ce résultat participe à l'acquis de croissance pour 2017. Avec une progression du PIB annoncée à 0,5%, la France est d'ores et déjà assurée de bénéficier d'une croissance annuelle de 0,9% au lieu de 0,7%. Et ce, même si le compteur des deux derniers trimestres reste à zéro.

Une prévision optimiste

Il faudra quoi qu'il en soit que l'économie française signe une belle performance pour le second semestre. Le précédent gouvernement a en effet planché sur un scénario à 1,5% pour l'année. C'est plus généreux que la prévision de la Banque de France (1,3%), ou que celle du FMI, de l'OCDE et de la Commission européenne qui ont tous prévu 1,4%. Néanmoins, à ce rythme on peut penser que la barre des 1,3% sera atteinte.

Des investissements en hausse

Pour expliquer cette révision à la hausse de la croissance sur le premier trimestre, l'Insee avance plusieurs raisons ; la première est le dynamisme plus important que prévu de l'investissement : la progression est de 1,2% alors que cette hausse était estimée à 0,9%. En revanche, les dépenses des ménages en biens et services se sont contenté d'une progression de 0,1% au lieu de 0,6% au dernier trimestre.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Bonne nouvelle : la croissance plus importante que prévue au premier trimestre»

Laisser un commentaire

* Champs requis